Jamie Vardy, cet underdog

Antoine Arnould
| 0 réaction
Jamie Vardy, cet underdog
Photo: © photonews

3 Red Bulls, un double espresso et une omelette jambon-fromage, voilà le secret des courses endiablées de Jamie Vardy. Parfois bagarreur, souvent un verre à la main, et malgré ce régime pour le moins spécial, l'ancien joueur de division 8 est actuellement le meilleur buteur de Premier League.

Un underdog est cette équipe ou ce joueur sur lesquels personne ne mettrait une pièce. Jamie Vardy est l’exemple parfait de cet underdog. A 19 ans, après avoir échoué à Sheffield – sa ville natale – Vardy abandonne le foot pour s’en aller travailler à l’usine, dans une fabrique d’attelle médicale, pour être précis.

Après plusieurs mois de douleur au dos et de pression mise par ses collègues ouvriers, Vardy finit par se remettre au foot, en division 8. Il inscrit quelques buts mais, à la sortie d’un pub, il déclenche une baston et devient contrôlé via un bracelet électronique. A cause d’un couvre-feu, il devait parfois partir en pleine rencontre pour se présenter au commissariat.

L’année suivante, il change de club et monte en division 7 où il termine meilleur buteur. Il décide alors de quitter l’usine pour se consacrer au foot. Il est transféré à Fleetwood où il inscrit 31 buts sur la saison, dont ce hat-trick un soir de février 2012.

En mai 2012, à 25 ans, il bat le premier record de sa carrière : être transféré pour plus d’un million d’euros alors qu’il était jusqu’alors footballeur amateur. A l’époque, Leicester évoluait en Championship. Vardy a du mal à s’adapter aux exigences du haut niveau. Il est souvent saoul, parfois même encore en état d’ivresse lors des entraînements matinaux.

Il lui faut une saison et des discussions avec son ancien Président, le regretté Srivaddhanaprabha décédé dans un accident d’hélicoptère, pour faire valoir ses qualités de buteur. Lors de la saison 2013-2014, il plante 16 buts et Leicester est promu en Premier League.

Le 21 septembre 2014, l’attaquant anglais plante son premier goal d’une longue série en Premier League. Mais c’est compliqué pour les Foxes qui frôlent la relégation alors que c’était très mal embarqué à 9 journées de la fin.

Profitant de l’élan étonnant de leur fin de saison - 7 victoires en 9 matchs – Leicester joue l’underdog parfait la saison suivante. Emmené par Claudio Ranieri, le club récemment promu est champion d’Angleterre, contre toute attente ! Lors de cette folle saison 2015-2016, Vardy plante 24 goals ! Les trois saisons qui suivent le titre, l’Anglais ne faiblit pas et inscrit 13, 20 et 18 buts. Son secret ? Trois verres de Porto pour décompresser, confie-t-il dans son autobiographie.

A en juger ces prestations cette saison, le foie de Vardy n’est toujours pas attaqué. Elu meilleur joueur d’Angleterre pour le mois d’octobre, nominé pour l’être en novembre, Jamie Vardy n’est ni plus ni moins le meilleur buteur, à nouveau, du championnat. En 16 matchs, il a inscrit 16 goals.

Décidément, le Fox n’est pas un joueur comme les autres. Bagarreur, fêtard à souhait, scandaleux parfois – quand il est ivre au casino et qu’il s’en prend à son adversaire par exemple -, ouvrier-joueur de 8ème division il y a peu, tout cela ne l’a pas empêché de devenir l’un des plus grands attaquants actuels en Premier League. Il a d'ailleurs inscrit au moins un but dans ses 8 dernières rencontres de championnat.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news