Une nation, une pépite : Tomas Suslov, le futur de la Slovaquie

Joachim Durand
| 0 réaction
Une nation, une pépite : Tomas Suslov, le futur de la Slovaquie

L'Euro, c'est dans moins d'une semaine. L'heure est venue de vous présenter les talents qui pourraient y briller : jeunes talents déjà éclos ou en devenir, ils sont les stars de demain ... presque littéralement !

Tomas Suslov s'apprête à vivre sa première grande aventure internationale. Quelques mois après avoir connu sa première cape en sélection, le joueur de Groningue va disputer l'Euro avec la Slovaquie. Au sein d'un groupe expérimenté, il fait partie des jeunes qui montent en puissance. Gros plan sur la relève slovaque.

Une belle ascencion en 2021

Formé à Prešov, en Slovaquie, Tomas Suslov n'a pourtant jamais joué en Fortuna Liga (D1 slovaque). Repéré par le FC Groningue en août 2018, le principal intéressé a quitté sa terre natale à 17 ans pour rallier les Pays-Bas. Pendant près de deux ans, il a poursuivi son apprentissage chez les Fermiers avant de faire ses débuts chez les pros en février 2020, quelques jours avant l'interruption de l'Eredivisie.

Suslov Tomáš

Mais ce coup d'arrêt n'a pas freiné son ascension. Il a intégré le noyau A dès le coup d'envoi de la saison suivante. Le numéro 31 s'est même fait une place dans le onze de base de l'armée verte et blanche. En 2020/2021, il a inscrit deux buts et délivré cinq passes décisives en 1559 minutes de jeu (30 matchs). Avec lui, Groningue a terminé à la septième place du championnat (sur 18 équipes). 

"Une prise de balle ne ment jamais"

En club, Tomas Suslov a connu sept positions différentes cette saison, une preuve de sa polyvalence. Mais il a principalement évolué en tant que milieu offensif, en soutien de l'attaquant. Dans un schéma de jeu organisé en 3-4-2-1, il a surtout occupé le demi-espace droit, entre les lignes. Ce rôle a d'ailleurs permis de dégager une première tendance dans son jeu : sa faculté à utiliser son pied gauche pour rentrer vers l'intérieur du terrain (voir la vidéo ci-dessous).

Une place à prendre dans le onze ?

Nommé à la tête de la Slovaquie en octobre 2020, Stefan Tarkovic a choisi de faire appel à Tomas Suslov dès sa première liste. Le gaucher a ensuite fêté sa première cape le 18 novembre contre la République Tchèque (défaite 2-0) et sa première titularisation le 27 mars face à Malte (2-2). Avec la nation bleue et blanche, le joueur de 19 ans a surtout été utilisé sur le côté droit jusqu'à présent.

Toutefois, il ne devrait pas être titulaire. En effet, si l'on se base sur les deux derniers onze proposés par Stefan Tarkovic, c'est plutôt Lukas Haraslin (Sassuolo) qui devrait débuter la compétition sur l'aile droite. Mais plusieurs incertitudes demeurent chez les Slovaques, et Tomas Suslov n'a pas dit son dernier mot. Après une saison intéressante à Groningue, il pourrait bien avoir sa chance pendant l'Euro...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos