Billet d'humeur Du changement en défense, et vite...

Du changement en défense, et vite...

On l'a encore vu ce vendredi : les Diables ont impérativement besoin de fraîcheur en défense.

Ridiculisée face aux Pays-Bas, la défense des Diables commence réellement à inquiéter. Que ce soit un Vertonghen qui ne cesse de ralentir, un Alderweireld totalement perdu sur le 2e but de Depay ou un Boyata très peu à son aise, notre charnière a montré des faiblesses qui semblent prendre de l'ampleur au fil des matchs. 

Il y a une différence entre défense vieillissante, et défense effectivement vieille. On touche ici au deuxième cas de figure. Alderweireld joue au Qatar et on se dit réellement qu'un transfert hypothétique à l'Antwerp serait une bonne chose pour tout le monde. Vertonghen a certes l'atout d'encore jouer dans une équipe compétitive, solide en Ligue des Champions. Mais qu'est-ce que vous voulez faire contre des formations ultra-rapides comme les Pays-Bas, ou tout simplement le top mondial ? Ce dont Boyata ne fait définitivement pas partie, il faut être honnête. Le problème est, aussi, malheureusement là : comment cela se fait-il que Martinez s'entête à aligner une telle défense ? L'expérience des uns ne peut plus prendre le dessus sur le talent des autres et les nécessités d'adapter la formation aux nouvelles générations. N'est pas Chiellini - Bonucci qui veut. A titre de comparaison, les Pays-Bas ont aligné Aké, qui ne joue presque pas à ManCity, remplacé par De Ligt, et Timber, 20 ans, qui comptait 5 sélections avec les Oranje. L'Espagne a Laporte ou Pau Torres, la France a Koundé, Konaté ou Saliba, l'Argentine a Foyth, Romero ou Senesi, le Portugal Ruben Dias etc...

Bref, le fait que certains de nos centraux soient indisponibles ou hors-forme (Denayer, Vanheusden,...) ne doit pas empêcher de faire jouer des Theate, Faes, Bornauw ou même Mechele ou Delcroix dans des matchs à enjeu. On ne parle pas de novices, mais de gars qui jouent chaque week-end dans des clubs où la pression et le niveau demandé est élevé. Et si c'est pour se prendre une casquette comme celle de vendredi, autant qu'elle permette aux plus jeunes ou inexpérimentés d'apprendre. Si Martinez ne change pas sa charnière centrale contre la Pologne, quel sera le message ? Que même s'ils ont été mauvais, les trois la composant sont intouchables ? 

Si le problème n'était qu'en défense centrale, Martinez saurait où concentrer ses efforts. Sauf que sur les côtés c'est aussi peu rassurant. Mettre Castagne à gauche, position qu'il n'avait jamais occupée chez les Diables, pour pouvoir mettre un Meunier - remplacé par Carrasco - qui n'avait plus joué depuis février avec Dortmund, c'est dire : "Je fais avec les moyens du bord". En attendant, on va bien rigoler quand il y aura deux Dumfries, ou deux Theo Hernandez sur lesquels défendre ou qu'il faudra déborder. Si on sait qu'une défense à trois est assez risquée, mettre deux pistons ne sert pas à grand-chose si de toute manière ils ne doivent faire que défendre. Martinez se retrouve ici devant ce qui se révèle au final être le défi le plus constant et le plus difficile de son mandat chez les Diables : réinventer sa tactique afin de rivaliser avec les plus grands tout en préparant l'avenir. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news