De l'acharnement ? L'Union dépassée par l'ampleur prise par un simple ballon lancé sur la pelouse
Photo: © photonews
Vic Chambaere a les oreilles qui sifflent depuis son lancer de balle contre Genk. Les réactions ne cessent d'affluer.
Le geste antisportif de Vic Chambaere a abondamment fait parler ces dernières heures. Au nord du pays aussi, les critiques ont fusé sur le lancer de ballon pour casser l'action de Genk.
Gert Verheyen peut comprendre le style de jeu de l'Union. "C'était dur et rugueux, mais à mon avis encore dans les limites. Cependant, ils ont empiré les choses avec cette action du ballon. Maintenant, on va en parler comme s'ils avaient dépassé les limites pendant 90 minutes. Ce n'était pas le cas", explique-t-il sur le plateau d'Extratime.
Il a tout de même osé la comparaison avec l'Atletico Madrid, qui joue de manière plus cynique encore, jusqu'à également balancer un deuxième ballon sur le terrain. "Il y a eu un moment où tout le monde souhaitait le titre à l'Union. Par sympathie. Mais ils sont en train de perdre ce capital sympathie avec des épisodes du genre".
Le Comité disciplinaire confirme la sanction
Frank Boeckx déclare de son côté que le Club de Bruges saura en jouer au Jan Breydelstadion jeudi. "Vous pouvez être sûr qu'à la première faute de l'Union jeudi, ils exagéreront énormément. À la façon de Matisse Samoise. Et cela va être la guerre".
En fin de journée, le Comité disciplinaire a suivi la proposition du parquet fédéral en infligeant à Chambaere six matchs de suspension (dont deux avec sursis) et 5 000 euros d'amende ainsi que trois matchs (dont un avec sursis) à Ibrahim Fadili, le responsable du matériel qui avait menti à l'arbitre pour se faire exclure à la place du jeune gardien.
Par l'entremise de son avocat, l'Union a appelé tout le monde à passer à autre chose : "Le club présente ses excuses de façon explicite. Des comparaisons assez malheureuses ont été faites. Comme avec l'Atletico Madrid. Ce n'est pas ce que souhaite représenter l'Union. Il n'y a eu aucune préméditation ici, mais une décision impulsive d'un membre du club. Nous demandons au Parquet fédéral et aux arbitres que tout le monde reste cohérent". Maintenant que la sanction est confirmée, c'est tout un club qui n'attend qu'une chose : oublier ce malheureux épisode.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot