Interview Dottignies-Moen, derby particulier

Olivier Baute
| 0 réaction
Dottignies-Moen, derby particulier
Photo: © SC

Dottignies, équipe francophone évoluant dans le championnat de Flandre occidentale, affronte Moen, équipe flamande composée en grande partie de joueurs francophones.

L'occasion de poser quelques question à Rodrigue Derycke, entraîneur comblé de Moen.

WF : Que représente ce duel ?

Un vrai derby vu le nombre important de joueurs de la région évoluant à Moen et la proximité des deux clubs (12 km).
 
WF : Que pensez-vous de l'adversaire du jour ?

Je connais Albert Semedo, entraîneur de Dottignies, depuis une dizaine d'années. C'est quelqu'un que j'apprécie énormément et avec qui j'ai suivi mes deux premières années de cours d'entraîneur. Il est aussi le coach de mon fils qui évolue dans les U12 à Mouscron. Quant à l'équipe, elle est en net progrès ce mois-ci. Elle joue très bien au foot, encaisse peu, mais avait des problèmes à la finition depuis le début du championnat. Ce problème étant résolue dernièrement, Moen devra se méfier !
 
WF : Un joueur de l'équipe adverse qui ferait votre bonheur ?
J'aurais tendance à dire Alex Vinquier, que je connais et apprécie pour ses qualités humaines et footballistiques depuis plus de 25 ans, mais vu son âge avancé (42 ans), il n'entre plus dans ma politique de transferts même s'il reste un poison constant pour toutes les équipes adverses. Par contre, Rémi Vandamme, jeune joueur que j'ai jadis entraîné chez les minimes à Mouscron, me plaît beaucoup. Il a une bonne éducation, joue facilement des deux pieds, a une bonne condition physique et une bonne accélération.
 
WF : Un petit bilan de votre début de saison ?
Avec 32 points sur 34, je ne peux que me montrer satisfait. De plus, la manière a souvent été présente. Mais je reste conscient que le plus dur reste à faire.
  
WF : Moen semble en baisse de régime. Vrai ou faux ?
Faux. Nous avons perdu nos premiers points il y a 15 jours contre le deuxième à Wakken. Nous avons dominé toute la rencontre et sur leur seule occasion, ils ont égalisé. Pas de quoi rougir. C'est vrai que la semaine passée, à domicile contre Rekkem, nous avons très mal joué, mais quand même gagné 2-0. Cela peut arriver même aux meilleures équipes. Je ne nous vois donc pas en baisse de régime mais bien décidés à remettre les pendules à l'heure dés ce week-end.
 
WF : Toujours invaincu et neuf points d'avance. Facile de garder le groupe motivé ?
Pas toujours évident. Mon groupe est composé de nombreux jeunes joueurs.Ils étaient encore huit à avoir 22 ans ou moins à l'entame du match dimanche dernier, et ceux-ci font parfois preuve trop rapidement d'auto-satisfaction. Heureusement que les cadres, Agboton, Dugardein, Vandenbulcke et moi-même, sommes là pour leur rappeler que le chemin vers le titre est encore très loin et que sans une concentration et une motivation optimale à chaque match, nous y n'y arriverons pas.
 
WF : Ce derby a-t-il un caractère particulier pour vous ?
Oui, ce sera un vrai match de coupe. Dottignies tient absolument à nous battre mais je ne compte pas faire de cadeaux à mon ami Albert.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news