Interview Manu Crasset "Nous recherchons encore un médian défensif"

Olivier Baute
| 0 réaction
Manu Crasset "Nous recherchons encore un médian défensif"
Photo: © SC

Nous avons soumis le sympathique entraîneur du Cercle à quelques questions. Il nous parle des ambitions du club, de la saison écoulée et du recrutement actuel.

Wf : Quel est le bilan au terme de cette première saison à  la tête du Cercle ?  

Pour une équipe descendante de première provinciale, en pleine phase de reconstruction avec les nombreux départs et arrivées, le bilan sportif final avec une dixième place et 40 points est satisfaisant. Cependant, je nourris certains regrets car si nous n’avons que six points d’avance sur le premier club sauvé (Ster), nous n’avons que six points  de retard sur le cinquième classé (Andrimont) qualifié pour le tour final. Les causes : un départ hésitant avec cinq points (5 partages) sur 21 ainsi que le trop grand nombre de partages (13) réalisés sur l’ensemble de la saison (seul Stavelot avec 16 partages a fait mieux…), un manque criant de régularité et de concrétisation des occasions créées.

Mathématiquement, trois partages (sur 13) transformés en victoires nous auraient assurés une place au tour final. Nous avons concédé moins de défaites (8) que le champion FC Eupen (9) ou Andrimont (10) !  Je retiendrai aussi la qualité de certaines de nos prestations (reconnues d’ailleurs par nos adversaires) contre les ténors de ce championnat (4 points contre Eupen, 4 points contre Amblève, 2 points (2 nuls) contre Butgenbach, 6 points (2 victoires)  contre St-Vith, 2 points (2 nuls) contre Rocherath mais aussi 0 pts sur 12 contre Waimes et contre Honsfeld.


Au niveau humain, une excellente ambiance a régné tout au long de la saison avec certains entraînements se prolongeant tardivement dans la buvette…., malgré un hiver très long et des conditions d’entraînements parfois très difficiles. Je me sens comme un poisson dans l’eau dans ce club familial où il fait bon vivre avec des dirigeants compétents, motivés et chaleureux. 
 

  
Wf : Le club semble faire confiance à ses jeunes ?  

Tout à fait puisque cette saison, lors de chaque rencontre, au minimum cinq juniors (il y en même eu sept contre Rocherath) étaient repris dans les quinze joueurs inscrits sur la feuille et quatre entamaient régulièrement les rencontres. C’est une volonté du club, dictée également par des impératifs financiers. Nous continuerons dans cette voie la saison prochaine en intégrant progressivement dans le noyau plusieurs scolaires champions de leur série en scolaires provinciaux devant Bas-Oha et Aubel. D’ailleurs, le prometteur centre-avant de cette équipe «Ketje» Reep fera partie du noyau dès le départ. Tous ces jeunes disposent d’une marge de progression énorme. Les jeunes du CS Welkenraedt ont non seulement du talent mais surtout une excellente mentalité, une présence assidue aux entraînements, et sont à l’écoute des conseils prodigués par les anciens. Il faut dire qu’ils ont beaucoup de chance d’être entourés par des joueurs de grande expérience notamment F.Bureau, P.Dubois, F.Ansion, M.Vankerkhoven et R.Sougnez

  
Wf : Quel sera l'objectif lors du prochain exercice ?  

Dans une série qui risque d’être très relevée avec les arrivées de Franchimont, Aubel (voire Herve ou Battice), Raeren et vu les transferts mirobolants réalisés par certains clubs comme Dison, Xhoffraix, Rocherath etc, le maintien sera le principal objectif. Cependant, je place beaucoup de confiance dans l’énorme potentiel de mon équipe et si nous arrivons à être plus régulier et aussi plus performant à domicile, le gain d’une tranche ou une cinquième place pour une  participation au tour final, ne me parait pas utopique. Mais, le plus important reste la l’intégration et la progression de nos jeunes qui devraient nous permettre de redevenir une valeur sûre de deuxième provinciale.

D’un point de vue tactique, l’objectif sera de concéder moins de buts sur phases arrêtées et de trouver la complémentarité nécessaire entre nos attaquants pour améliorer notre percussion offensive.

  
Wf : La campagne des transferts est-elle terminée ?    

Actuellement, nous n’avons enregistré que deux arrivées,  à savoir R.Sougnez (libéro de Espoir Minerois) et J.Léonard (Médian polyvalent de Chaudfontaine) et nous sommes toujours à la recherche d’un très bon médian défensif polyvalent, si possible de grande taille, mais surtout impérial dans le trafic aérien. Maintenant, au cas où une  autre possibilité intéressante se présenterait, sous la forme d’un joueur motivé désirant absolument nous rejoindre, nous y prêterions une oreille attentive.

Source photo : site officiel FC Sart

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news