Le Paraguay, un roman fleuve et fort!

Dirk Diederich
| 0 réaction
Le Paraguay, un roman fleuve et fort!
Photo: © SC

Passant pour un Petit Poucet du football sud-américain, le Paraguay en sera pourtant déjà à sa huitième participation à la phase finale de la Coupe du Monde. Et l'équipe du Brugeois Alcaraz nourrit des ambitions.

Description en quelques lignes

 

Pays atypique de l’Amérique du Sud, d’une superficie de plus de 400.000 km2, peuplé par plus de 6,3 millions d’habitants, en grande majorité bilingues, parlant les deux langues officielles du pays : le guarani et l’espagnol. Le Paraguay a une histoire curieuse qu’on ne peut certainement pas calquer sur celle de ses pays voisins (le Brésil, la Bolivie et l’Argentine). Terre colonisée au XVI ème siècle par des missionnaires jésuites, elle fut des siècles durant une contrée d’expérimentation sociale où les indigènes Guaranis ont été regroupés dans des « Réductions », des villages où les habitants étaient soumis à une espèce de communisme chrétien qui les préserva durant deux siècles du génocide que connurent les populations indigènes dans les pays voisins. Les missionnaires jésuites firent même du guarani la seule langue amérindienne écrite.

 

Toutefois, à partir du XIX ème siècle, le Paraguay se conforma aux normes latino-américaines en connaissant son lot de dictatures, de généraux et de dictateurs insensés qui se succédèrent jusquà la fin du XX ème siècle. En 2008, Fernando Lugo, un ancien évêque de gauche, remporta cependant les élections en battant le candidat d’une droite dure et nostalgique.

 

Pays agraire ( quatrième exportateur mondial de soja), le Paraguay dispose aussi de ressources minières.  

 

Son passé en coupe du monde

 

Le Paraguay a remporté par deux fois la prestigieuse Copa America. Il compte sept participations à la phase finale de la Coupe du monde et trois participations aux huitièmes de finale. Malheureusement pour les Paraguayens, ils n’ont jamais dépassé ce cap, même si en 1998, ils furent près d’y parvenir en étant à deux doigts d’éliminer la France, le futur champion du monde, notamment grâce à leur mythique gardien de but Jose Luis Chilavert qui doit être dans l’histoire du football le meilleur gardien de but buteur avec plus de 60 goals marqués à son actif. Spécialiste du botté des coups francs, Chilavert  marqua en son temps les esprits puisqu’il fut reconnu par trois fois gardien de l’année par la FIFA. Pour la Coupe du Monde 2010, les Paraguayens ont effctué un joli parcours lors des éliminatoires. Ils ont d’ailleurs obtenu mathématiquement leur qualification en battant l’Argentine de Maradona.

 

Ses forces

 

Le Paraguay, un peu à l’instar de l’Uruguay, constitue un bloc solide et difficile à manoeuvrer. Durant les éliminatoires, doit-on le rappeler, L’Albirroja a battu le Brésil 2-0 et l’Argentine 1-0 pour se qualifier sans problèmes. En outre, il comptent dans son effectif une mégastar en la personne de Roque Santa Cruz. L’ancien attaquant du Bayern, équipier actuellement de Vincent Kompany à Manchester City, a une revanche à prendre par rapport à son mondial 2006. Associé en attaque avec Nelson Valdez (Borussia Dortmund), le Paraguay a des arguments offensifs.

 

Ses faiblesses

 

L’absence de Salvador Cabanas, son buteur fétiche blessé lors d’un attentat, pourrait être préjudiciable à l’équipe qui évolue principalement par contre-attaques. Elle est souvent incapable de faire le jeu et est donc plus à l’aise face aux grandes équipes.

 

Son sélectionneur

 

Gerardo Martino est un  Argentin relativement jeune (47 ans) qui affiche une belle carrière de joueur sur son cv. Ce sélectionneur qui croit aux vertus du travail, de la tactique et de la stratégie a été placé à la tête de l’Albirroja après les résultats décevants obtenus par le Paraguay à la coupe du monde 2006. Son impact sur le jeu du Paraguay est manifeste et a déjà porté ses fruits puisque le Paraguay a réalisé sa meilleure campagne d’éliminatoires de toute son histoire. Du coup, les Paraguayens rêvent tous d’atteindre ce fameux cinquième match en phase finale d’une coupe du monde qui lui a jusqu’ici toujours été refusé.

 

Pronostic

 

Le Paraguay parait tout à fait capable de créer la surprise et de passer au moins un tour, si pas davantage. Si l’Albirroja devait obtenir un résultat positif lors de son premier match face à l’Italie, tous les espoirs lui seraient permis.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news