"Je n'ai rien à me reprocher" nous dit Mwinyi Zahera

Dirk Diederich
| 0 réaction
"Je n'ai rien à me reprocher" nous dit Mwinyi Zahera

Mwinyi Zahera rejette en bloc les accusations de fraude publées par la Voix du Nord. Il va en appel contre la sanction que la Ligue du Nord lui a infligée. Il s'estime abusé dans l'affaire.

Puisque nous connaissons l'homme, disons le tout net : Mwinyi Zahera est un type bien, franc, plutôt du genre droit dans les bottes et qui ne transige pas avec l'éthique. Il n'y a chez lui rien du cynique, ni du magouilleur, ni de l'arriviste. Aussi, l'information de sa sanction de la part de la Ligue du Nord (France) interpelle. 

En gros, et c'est l'info que nous avions relayé ce matin en nous basant principalement sur un article du quotidien français La Voix du Nord, la Ligue du Nord reproche au président du SC Feignies et à son ancien entraineur d'avoir  fraudé avec la licence d'un de leurs joueurs, à savoir celle de Kouyate Baba qui a joué sous l'identité d'Issa Dramé.

Nous avons donc demandé des explications à Mwinyi Zahera sur cette affaire.

"Un agent de joueurs nous avait proposé en janvier trois joueurs, l'un venant des Etats-Unis, un autre du Portugal et un troisième de la Région parisienne. Nous les avons donc testés lors d'un match contre Lens. Comme ils nous avaient convaincus, nous les avons affiliés au SC Feignies. Il s'agissait d'une affiliation simple et non pas de contrats. Pour affilier un joueur, la procédure est simple : on remplit une fiche de la Ligue, on ajoute, s'il y alieu,  les documents officiels de transferts internationaux et on adjoint une photocopie du document d'identité.

Or, le joueur qui disait venir de la Région Parisienne nous a simplement transmis la carte d'identité d'Issa Dramé, identité sous laquelle il a été affiliée. Cependant, quelques semaines après, ce joueur est allé trouver le président Menissez pour lui expliquer qu'il avait donné une fausse identité, que son vrai nom était Kouyate Baba et qu'il était en situation illégale sur le territoire, car sans papier. Le président l'a aussitôt écarté de l'équipe, l'autorisant cependant de continuer de s'entrainer.

Hélas, au mois de juin, à la suite d'un malentendu, d'un manque de communication interne, l'entraineur de l'équipe B l'a aligné lors du match des réserves de Tourcoing. Un match sans importance. Mais Tourcoing a sauté sur l'occasion pour porter plainte. La Ligue a entendu monsieur Menissez, elle m'a entendu, elle a convoqué par trois fois le joueur en question qui ne s'est jamais présenté. Puis, elle a prononcé sa sanction. Or, il faut savoir que la procédure prévoit de laisser aux "sanctionnés" la possibilité d'aller en appel contre la sanction avant que celle-ci soit rendue publique. Mais la Ligue a organisé une fuite, d'où l'article malveillant dans la Voix du Nord.

Le président comme moi-même avons interjeté appel contre la sanction. Nos avocats ont même découvert que le joueur avait déjà fait de la prison pour trafic de faux papiers avant de venir à Feignies. Aujourd'hui, il est même en procédure d'expulsion du territoire. Quel intérêt pouvions-nous avoir à frauder sur l'identité d'un joueur amateur
"? 

Mwinyi Zahera nous a par ailleurs confirmé qu'il avait mis au courant ces jours-ci l'AFC Tubize et qu'il était confiant d'obtenir gain de cause en appel.  
  

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news