Belgique, ton football perd vraiment la tête

Olivier Baute
| 0 réaction
Belgique, ton football perd vraiment la tête
Photo: © SC

A quelques heures d'un match très important pour les Diables Rouges, une nouvelle saga vient secouer le football belge.

Depuis jeudi soir et la parution dans le quotidien germanophone Grenz Echo d'une plainte d'Eupen à l'encontre du Lierse en raison de la présence d'un joueur non-affilié sur la feuille de match du match opposant les Lierrois à Malines, les communiqués de presse se suivent et ne se ressemblent pas.

Rappel des faits : Initialement prévu le 10 décembre, mais reporté en raison des conditions climatiques, le match entre le Lierse et le FC Malines  s'est disputé le 15 février. Amputé de plusieurs renforts du mercato hivernal, le staff technique lierrois a dû faire appel à plusieurs joueurs du noyau B dont le jeune et prometteur attaquant Jason Adesanya, âgé de 17 ans et pur produit du club. Ce dernier a vécu cette première sélection depuis le banc de touche, tout heureux de vivre une rencontre de D1 de près. Malheureusement, Adesanya ne possédait pas la licence pour être sur une feuille de match officielle en D1 en date du 10 décembre 2010 et ne pouvait donc être repris pour ce match face à Malines.

Il faut dire que la situation est embarassante pour plusieurs clubs car le classement serait totalement modifié si la plainte d'Eupen était jugée recevable et fondée. Le Standard se verrait catapulter dans les play-offs 2 alors qu'il est totalement étranger à l'affaire et qu'il pensait avoir obtenu de plein droit sa place dans les play-offs 1 au terme d'un brillant 10/12 lors des quatre dernières recontres de la phase classique. Malines, adversaire victorieux d'Eupen lors de la dernière rencontre de la phase classique, bénéficierait d'une victoire par forfait face au Lierse et obtiendrait du coup son ticket pour les play-offs 1 alors qu'il en avait fait le deuil. Eupen éviterait les play-offs 3 et une possible relégation au détriment du Lierse.

Du côté de la fédération, les premières réactions faisaient écho du fait qu'aucune plainte d'Eupen n'était parvenue au siège fédéral. Le président De Keersmaecker signalant même au journal "Le Soir" que le Procureur fédéral René Verstringhe disposait de plusieurs témoignages selon lesquels Eupen aurait découvert cette affaire de licence lierroise bien après la date du 15 mars qui coîncidait avec la prescription des faits. Toutefois, le dernier communiqué de l'URBSFA annonce que la fédération examine à l’heure actuelle le bien-fondé des déclarations de Manfred Theissen et se limite en ce moment à ce commentaire.

Le Standard met en avant le fait qu'Eupen n'a formulé aucune réserve lors de l'envoi de la facture relative à une nouvelle tranche des droits télévisés, ce qui implique expressément la reconnaissance du caractère définitif du classement selon les règles imposées par la Jupiler Pro League. Cet argument vient d'être contesté aussi bien par l'Union Belge que la Pro League, puisque le règlement de l'Union Belge est prioritaire sur tout autre règlement.

De son côté, le Lierse estime qu'il s'agît d'une tempête dans un verre d'eau puisque le club signale dans un communiqué officiel que Jason Adesanya était bel et bien qualifié lors de la date initiale du match Lierse-Malines.  

Cette dernière histoire belge n'est qu'un épisode supplémentaire dans une saga qui ne fait plus rire personne. Ceci à quelques heures d'un match capital pour nos Diables Rouges. Suite au prochain épisode.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news