Interview Fabrice Omonga "Je souhaiterais un club avec un projet sportif clair"

Olivier Baute
| 0 réaction
Fabrice Omonga "Je souhaiterais un club avec un projet sportif clair"
Photo: © SC

Ancien du Brussels, de Louvain et du White Star, le médian vient d'être sâcré en Promotion avec le RC Malines. Il s'est livré à nos questions.

Wf : Comment as-tu vécu cette saison au RC Malines ?

Ce fut une saison mitigée, c'est le moins que je puisse dire... Avec certains, je faisais partie des recrues importantes du club. Tout s'est très bien passé jusqu'à ma blessure à l'entrainement après deux matches de championnat. Une déchirure de 8 cms à la cuisse suite à une frappe de balle... S'en est suivi  trois mois de travail, seul, ou avec mes kinés, afin de revenir à mon meilleur niveau. En janvier, j'ai effectué mon retour dans l'effectif. Tout se déroulait pour le mieux et dans la foulée, la direction me proposa de resigner un nouveau bail, ce que j'ai accepté. Mais quelques semaines plus tard, changement de discours et la fin de mon aventure là-bas.
 
 
Wf : L'adaptation a été facile au niveau de la langue ?

Aucun problème à ce niveau là, franchement. On était une bande de huit joueurs francophones, mais on s'adaptait aussi aux autres, en faisant l'effort de parler le néerlandais. Mais au final, la plupart utilisaient le français.
 
Wf : Pourquoi ne pas avoir prolongé ton contrat ?

La raison exacte est du ressort de la direction, même si ils ne vous diront jamais la vérité ! Le coach s'est comporté de manière bizarre avec moi. J'ai bien compris certaines choses. Avec mon expérience, j'ai su que je ne devais pas me faire plus d'illusions pour la suite là-bas.

 
Wf : Toi qui as connu la D1 avec le Brussels, cela a été évident de redescendre à cet échelon ?
 
Quand j'ai quitté le Brussels, c'est parce que Mr Cartier ne m'offrait plus l'opportunité de jouer. Je suis redescendu, j'ai joué dans ce qui ce faisait de mieux, à OHL, le White Star et le RC Malines. Au contraire de certains qui s'accrochent absolument en D1 "pour dire que", jouer est le plus important, au delà de l'aspect financier, qui n'est bien sûr pas à négliger. Au final, je ne changerai en rien mon parcours actuel.
 
Wf : As-tu toujours fait les bons choix au niveau sportif ?

Comme je l'ai dit, je ne changerai en rien mon parcours footballistique. Quand on signe dans un club, on n'est jamais sûr de connaitre le déroulement d'une saison. Mes choix ont toujours été réfléchis. J'ai connu la D1 pendant trois ans et plus de 50 matchs, en cotoyant les meilleurs, j'ai joué le haut du tableau avec OHL pendant 2 saisons, deux ans dans le ventre mou avec le White Star, et le titre cette saison avec Malines.
 
Wf : A présent, quel style de club pourrait te satisfaire ?

Je souhaiterai un club ambitieux, sain, avec un projet sportif clair. Comme mes clubs précédents en fait. Je suis un milieu de terrain positif, avec une très bonne mentalité, gagneur, collectif.
 
 
Peux-tu nous donner des nouvelles de tes frères Rossi et Paolo ?

Mes frères vont très bien. Paolo a fini sa saison en P1 à Braine sur une bonne note personnelle, et Rossi rejoindra si tout se passe bien un nouveau club après avoir quitté La Louvière.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news