Voo sponsor du Standard et Telenet sponsor de Malines : est-ce normal?

Dirk Diederich
| 6 réaction
Voo sponsor du Standard et Telenet sponsor de Malines : est-ce normal?
Photo: © SC

A l'heure où plusieurs pays sont confrontés à de lourdes suspiscions de corruption, est-il normal que les 2 opérateurs télés qui viennent d'acheter à prix d'or les droits de la Jupiler League soient aussi sponsors maillot de 2 ses clubs?

 Bien sûr, la question est provocante et relève quelque part du procès d'intention. Mais le flou, l'ambiguité, les doubles casquettes peuvent faire naitre des suspicions et c'est évidemment malsain.

Notre championnat joue au funambule qui marche sur une corde raide.

On vient de voir un président de club changer du jour au lendemain de club tout en conservant des intérêts financiers dans son club précédent sans que cela ne suscite trop d'objections, malgré les dérives possibles qu'une telle situation peut faire naitre.

Mais tout aussi malsaine parait la nouvelle situation née avec l'achat des droits télés de la compétition par Telenet (associé avec VOO) pour une somme qui tourne autour des 55 millions d'euros par an.

En effet, ces deux opérateurs médiatiques se retrouvent de facto sponsors principaux de la Pro League, alors qu'ils sont également sponsors maillot de deux clubs participant à cette compétition.

Imaginons, par exemple, (même si cela tient pour le moment, répétons le du pur procès d'intention), mais imaginons qu'à la 30 ème journée du championnat, lors du match Malines/Telenet-Standard/VOO, l'une des deux équipes soit déjà qualifiée pour les playoffs. Et l'autre a besoin d'un ou de trois points pour l'être. Sans être du genre suspicieux, on peut cependant envisager facilement des arrangements entre des clubs soutenus par des sponsors partenaires qui ont tout intérêt à voir leurs deux équipes dans les playoffs.

Pour éviter ce genre de situation, il faudrait peut-être que le Comité éthique de la Pro League intervienne, non?
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news