[Lie] Le ras-le-bol de Thomas Berardis (Vottem)

Olivier Baute
| 0 réaction
[Lie] Le ras-le-bol de Thomas Berardis (Vottem)
Photo: © SC

L'attaquant estime avoir été trompé lorsqu'il a signé dans ce club. Il a tenu à nous faire part de son dégoût envers certaines pratiques dans le football provincial.

"J’ai choisi Vottem car il fut repris il y a 4 mois par Raphaël Boccardo. Je le connais de la région herstalienne et il m’a fait part d’un projet qui me semblait, à l’époque, très intéressant. Je devais reprendre du temps de jeu et l’équipe devait être compétitive. J’ai alors refusé des propositions de clubs de 3ème provinciale pour adhérer à son projet et je suis venu aux conditions normales du club. 
 
À l’époque, Gaspard Raia était encore l’entraineur et le courant est tout de suite passé entre lui et moi. Il était à la tête de l’équipe depuis 3 ans. Je pense qu’il était satisfait de ma venue. J’ai joué plusieurs matchs amicaux, au cours desquels j’ai inscrit 5 buts. Le président a tout mis en œuvre pour pousser Gaspard Raia vers la sortie. Quelques jours plus tard, Fabrice Geraerts était annoncé comme son successeur. 
 
A partir de ce moment, c’est tout le contraire qui s’est produit. Il n’a émis aucune objection à me faire signer et lorsque je suis arrivé le premier entrainement de la saison, il m’annonça que j’allais avoir des difficultés à jouer dans le onze de base car il n’y avait qu’une seule place en attaque et qu’elle serait occupée par Raphaël Boccardo. Celui-ci étant le président, je ne pouvais que constater le fait d’avoir été piégé. Je lui ai alors demandé, pourquoi m’avoir laissé signer s’il ne comptait pas sur moi, car j’avais d’autres propositions plus avantageuses. Il m’a alors répondu qu’il n’avait rien avoir avec les transferts, que cela était du ressort du président mais il a amené 6 joueurs dans l’effectif. Autant de contradictions pour que je décide d’arrêter une première fois ma saison, en espérant, bien entendu, qu’il y’ait une amélioration. 
 
Deux semaines s’écoulent et je reçois un appel téléphonique du président qui m’annonce qu’il va limoger l’entraineur et qu’il me reprenait pour un match amical. J’ai accepté cette convocation. Cependant, il ne l’a pas limogé et j’ai accepté de faire un effort car Monsieur Geraerts m’avait promis que les meilleurs et les plus sérieux joueraient. Entretemps nous avons joué quelques matchs amicaux ou j’ai joué en tant que flanc droit dans un système en 3-5-2 et quelque mi-temps en attaque. J’ai joué à ce poste lors de matches nous nous sommes inclinés sans avoir droit au chapitre.
 
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été ma sélection dans le 15 un dimanche. J’avais été jouer le samedi avec la P4 où je suis sorti à l’heure de jeu car je devais jouer avec la P3 le lendemain. Le dimanche, je commença la partie sur le banc et nous étions 4 à nous y trouver dont un gardien remplaçant. Monsieur Geraerts a fait ses 3 remplacements et donc je ne pouvais plus rentrer. C’est alors que je suis sorti du terrain car j’étais déçu et j’étais convaincu que l’entraineur ne comptait pas sur moi et qu’il jouait avec mes pieds. J’ai proféré quelques insultes sur le bord du terrain (je l’admets) et j’eu une conversation avec l’entraineur fin du match qui m’avait demandé le pourquoi de ma réaction. Je lui ai dit ma façon de penser quant à son intégrité et ses capacités en tant qu’entraineur après que celui-ci m’ait dit qu’il allait me faire rentrer car on pouvait effectuer 4 remplacements. Suite à cette conversation, il a voulu répondre avec ses poings et non par des arguments verbaux.
 
Cet entraineur est diplomé, soit disant, UEFA B. C’est-à-dire qu’il peut entraîner une 2ème division selon mes sources (note d'un lecteur, ce serait en fait en 2ème provinciale). Je n’ai jamais rencontré dans le football, un entraineur de ce calibre qui pense qu’on peut faire 4 remplacements, qui ne fait aucune théorie d’avant match, qui ne fait que des matches amicaux en guise d’entrainement et qui ne parle pas avec ses joueurs mais qui brandit le poing lorsqu’on exprime notre point de vue.  De plus, je ne saurais rester dans un club ou le président annonce à tous les joueurs mécontents qu’il va limoger l’entraineur et qui n’agit pas. Le climat n’est, tout simplement, pas propice à passer une bonne année footballistique. 
 
Je pense qu’un article dans lequel je dénonce de tels faits qui ne sont pas corrects permettra peut être une remise en question au niveau du football. Je trouve que le football belge a perdu du niveau et de la valeur aujourd’hui car en provincial des cas similaires sont à déplorer chaque année". 
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news