L'école des jeunes du Brussels dit non à Vermeersch

Dirk Diederich
| 2 réaction
L'école des jeunes du Brussels dit non à Vermeersch
Photo: © SC

Johan Vermeersch a annoncé un partenariat avec le Standard et Gand, ainsi que le recrutement de Roger Lemerre à la tête de l'école des jeunes de son club. Mais l'Ecole des jeunes du club dit non à un tel scénario.

Johan Vermeersch avait annoncé à grand renfort de publicité la mise sur pied d'un partenariat entre le FC Brussels et le Standard. L'axe de ce partenariat reposant sur le centre de formation réputé de Molenbeek.

Le président du FC Brussels avait même déclaré qu'il avait approché Roger Lemerre pour diriger l'école des jeunes du club bruxellois. Mais il semble qu'il ait été un peu vite en besogne. Car l'école des jeunes de Molenbeek est une structure autonome et distincte de l'équipe première. Et n'adhère pas du tout au projet lancé par l'entrepreneur de Ternat.

Le projet Vermeersch est-il mort-né? Tout porte à le croire. Son cavalier seul n'a en tout cas pas été apprécié par Jamal Ikazban qui est président de l'école de jeunes de Molenbeek et également échevin des Sports de la Commune. 

Il l'a fait savoir par voie de communiqué :

  En tant que Président du Conseil d’Administration de l’Ecole de Formation des Jeunes du FC Brussels, je souhaite démentir l’information, relayée actuellement par de nombreux médias, quant à la prise de fonction éventuelle de Monsieur Roger Lemerre en tant que directeur de l’Ecole des Jeunes.

En effet, je rappelle qu’aujourd’hui, à la tête de notre Ecole, un staff sportif de qualité est en place. Celui-ci donne entière satisfaction, et ce pour de multiples raisons.

 Dans un premier temps, beaucoup de nos équipes nationales, provinciales et régionales sont en tête ou jouent le titre de leur championnat respectif. Ce qui est un indicateur d’excellente santé en termes de compétition et de vitalité. D’autre part, de nombreux jeunes issus de notre école intègre le noyau de l’équipe 1ère cette saison. Pour terminer, notre équipe technique a été renforcée, voilà plusieurs mois, par l’arrivée d’un éminent personnage du football belge. Il s’agit de Monsieur Michel De Wolf, l’ex T1 du FC Brussels et ancien Diable Rouge.

Sa présence a véritablement insufflé une nouvelle dynamique à l’école de formation. N’oublions pas que c’est le Stade Edmond Machtens qui a révélé son talent et lui a permis de mener cette grande carrière, marquée notamment par une Coupe d’Europe et trois Coupes du Monde. Il est le fruit de la formation molenbeekoise, une tradition séculaire qui se perpétue encore aujourd’hui. Et c’est lui qui prendra la direction sportive de l’Ecole la saison prochaine.

 Je respecte évidemment la remarquable carrière de Monsieur Roger Lemerre. Mais jamais, il n’a été envisagé par le Conseil d’Administration de l’Ecole, que je préside, de l’engager à sa tête. Aucune discussion à ce sujet n’a jamais été menée. Elle n’est, par ailleurs pas d’actualité en ce qui nous concerne, et à priori ne le sera jamais.

 Comprenez que l’Ecole est une ASBL autonome et distincte, d’un point de vue juridique et économique, de l’équipe 1ère. Elle est principalement financée par les subsides que lui attribuent la Commune et la Région. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration que je préside. Aucune décision en son nom ne peut être prise sans son accord tacite.

 Les infrastructures sportives que le club et l’Ecole utilisent sont communales. En tant qu’Echevin des Sports, j’en suis le garant. Là aussi, leur utilisation est soumise à une réglementation stricte et des principes prescrits par l’Administration Communale et son Collège.

 Par ailleurs, dans ses déclarations à la presse, Monsieur Vermeersch évoque des accords passés avec le Standard de Liège ou la Gantoise, sur la base de l’Ecole des Jeunes du FC Brussels. Je ne désapprouve pas des ententes qui peuvent être conclues avec des clubs partenaires éventuels. Il est vrai que nos joueurs suscitent la convoitise de nombreux clubs de renom, avec lesquels il est malheureusement difficile de rivaliser. De fait, nous ne maîtrisons que difficilement les départs de nos jeunes talents. Ce système de partenariat pourrait éventuellement nous aider à mieux encadrer la formation et le parcours de nos joueurs. Cependant, tant qu’il n’aura pas obtenu l’aval du Conseil d’Administration de l’Ecole, les déclarations de Monsieur Vermeersch n’engagent que sa seule responsabilité.

 En tant que Président de l’Ecole des Jeunes et Echevin des Sports de Molenbeek-Saint-Jean, il était de mon devoir d’apporter des précisions quant à la réalité des faits. Je vous remercie de votre attention.

 Jamal Ikazban,

Echevin des Sports de Molenbeek-Saint-Jean

et Président du C.A. de l’Ecole des Jeunes du FC Brussels

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news