L'arbitre a-t-il tous les droits???

Olivier Baute
| 4 réaction
L'arbitre a-t-il tous les droits???
Photo: © SC

Walfoot donne la parole à ses lecteurs. Jean-Pierre Heinen, supporter du club de Fouron, n'a pas apprécié le comportement de l'arbitre lors du match opposant ses favoris à Herstal ce dimanche.

Non, je ne suis pas habitué à tirer sur les arbitres, "Haro sur l'arbitre" ce n'est pas pour moi mais je ne peux passer sous silence, à titre privé, ce qui s'est passé ce dimanche à Fouron-Herstal. A l'heure où j'écris ces lignes, je ne pense pas que les dirigeants de Fouron aient réagi d'une manière ou d'une autre. Trop gentils, non réactifs, je n'en connais pas la raison. Monsieur Remacle, arbitre désigné, est arrivé à 15h20'. Il habite, paraît-il à Waimes. J'étais tout près de lui à son arrivée quand il a prétendu se trouver dans le coin (près de Fouron) à 14h10' et qu'il a tourné sans trouver ce terrain (il était pourtant déjà venu arbitrer là-bas!). Attitude souriante mais essouflée, bizarre! Dix minutes plus tard, le match commençait et monsieur Remacle, même s'il ne dépensait guère d'énergie, a plus ou moins correctement dirigé la première période! Durant la seconde période, des incidents de jeu se multiplièrent. L'arbitre siffla à sens unique en faveur de Herstal, restant au centre du jeu et, d'après les joueurs locaux, sentant vraiment l'alcool! Il souriait, distribuait les cartons jaunes aux locaux et leur refusa plusieurs pénalties!
1. Quand Christophe Janssen, dans le petit rectangle, face au goal vide, se fit accrocher par derrière sans réaction! Pénalty flagrant mais carte jaune pour Janssen... qui sortit, peu après, pour blessure!

2. Quand une main d'un joueur de Herstal vue par tous ne fut pas sanctionnée dans le rectangle...

3. Quand, enfin, à 2' de la fin, alors que le score était de 1/2, le pauvre Benjamin Rikir entra en collision avec le gardien visiteur fautif (?) sans réaction toujours de M. Remacle. Mais outre le fait sportif, la situation devint plus grave. Immédiatement, on sut que le joueur local, éténdu par terre, était gravement blessé: langue retournée, douleurs aux cervicales! Jamais, à aucun moment, pas une seconde, M. Remacle se s'approcha du Fouronnais blessé pour prendre de ses nouvelles! On appela l'ambulance, l'attente paraissait longue, M. Remacle souriait à 20m du blessé et discutait avec les Herstaliens! Le jeu reprit 40 minutes plus tard, Fouron hérita d'un ultime coup-franc, tous les joueurs, gardien y compris, dans le rectangle visiteur. Herstal se dégagea, fit 1/3 et l'arbitre siffla la fin du match avant de rentrer en courant dans le vestiaire en criant à tue-tête: " Je sais je suis un connard!" (sic).

Je le répète, c'est à titre personnel, que je demande que ces lignes soient publiées. A mon avis et je leur ai d'ailleurs conseillé, les dirigeants fouronnais se devaient d'appeler la gendarmerie et de faire souffler M. Remacle dans le ballon (!!! pas de foot). Ce monsieur était arrivé en auto et a repris le volant après le match, n'était-ce pas intéressant, obligatoire, civique de vérifier son état de santé et de sobriété outre le fait qu'il avait faussé un match de foot! J'insiste enfin sur la grande correction des dirigeants, joueurs et supporters de Herstal qui ne sont en rien responsables des événements! C'est le kiné visiteur qui s'est occupé de Benjamin Rikir...Bravo et merci à eux!

Jean-Pierre Heinen

N'étant pas présent lors de cette rencontre, Walfoot ne prend évidemment pas position et ne fait que relater les propos de Monsieur Heinen.
 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news