Vista local : Les petites indiscrétions de Bernardo

Olivier Baute
| 0 réaction
Vista local : Les petites indiscrétions de Bernardo
Photo: © SC

Bernard Bourgeois est notre oeil au Brésil, notre ambassadeur. Il était dans le stade lors de la victoire des Diables face à l'Algérie. Il revient sur quelques faits passés inaperçus ou cocasses lors de cette Coupe du Monde.

  • 130.000. C'est le nombre record d'accréditations pour les employés et volontaires de la FIFA World Cup Brazil. Un travail dantesque pour les secrétariats, qui s'expliquerait par le fait que la plupart des volontaires ne seraient disponibles que pour un match. Pour la formation continue, ce n'est pas l'idéal...
     
  • 20.000 journalistes accrédités. Record battu ; et 20 millions de selfies, les seuls kleenex entièrement recyclables. Suivez les pistes...
     
  • Les brésiliens annoncent une première : le match Espagne - Hollande est la première fois que des finalistes se rencontrent dans une phase de poule lors du tournoi suivant la dernière finale.
     
  • Suite à une habile négociation, les responsables croates ont fait rectifier les informations relatives au saccage du vestiaire par leur équipe suite à défaite contre le Brésil. Ce sont deux seules inondations en deux fois qui sont reconnues. Les journalistes brésiliens en ont donc conclu qu'il y a eu deux saccages, dont les photos circulent, de toute façon, sur les réseaux sociaux.


     
  • Les douanes agricoles brésilienne ont confisqué 30 kilos de douceurs de lait à la délégation uruguayenne lors de son arrivée à l'aéroport. Aliment dont raffolent les Sud-Américains, c'est la crème que forme lait quand il bout. Malgré justifications et suppliques, rien n'y fit. Importation prohibée. En 1995, lors de la Coupe des Fédérations, l'Uruguay avait confisqué et détruit les paquets de feijão apportés par la délégation brésilienne. Ironie de l'histoire ou rancœur ?
     
  • Curieux incident à São Paulo. Un groupe de jeunes cagoulards s'est attaqué à un bar où festoyaient notamment des Anglais. Les Brésiliens ont fui mais les Anglais sont restés et ont tout filmé. Ils ont pris la fuite en tentant de voler un autobus. Quinze d'entre eux ont été arrêtés. Même incident à Curitiba, où la police a révélé que tous les coupables pris en flagrant délit étaient des fils de bonnes familles et de la haute aristocratie de la ville.
     
  •  Une vidéo circule avec des cours de guérillas donnés par des Américains du Nord aux manifestants brésiliens. L'administration d'Obama met en cause Green Peace. Quelle puissance d'écoute cette NSA.


     
  • Les supporters chiliens sans billet ont tenté et réussi à forcer les portesdu Maracana le jour d'Espagne - Chili. Quoique qu'ils soient tous arrêtés et invités à quitter le territoire, ils pourraient donner des cours aux formateurs de... disons Greenpeace, parce qu'ils sont entrés là où tous les manifestants brésiliens se sont cassés les dents.
     
  • Qu'est-ce que la folie ? Les manifestants brésiliens brûlent desautobus pour se plaindre de la Coupe du Monde, les supporters chiliens saccagent 500 autobus pour fêter la victoire contre l'Espagne. Une future manifestation de la FIFQA pour la protection des autobus sans défense ?
     
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news