Liga : Le syndicat des footballeurs (AFE) menace également de faire grève

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Liga : Le syndicat des footballeurs (AFE) menace également de faire grève

Mercredi, la Fédération esapgnole de football (FEF) avait déjà annoncé la suspension - pour une durée indéterminée - de toutes les compétitions nationales à partir du 16 mai, et ce, en raison d'un désacccord avec le gouvernement ibérique concernant une loi sur la répartition des droits TV.

Le décret, approuvé le 30 avril par le gouvernement espagnol, prévoit une répartition des droits TV en deux parties : 50 % du montant sera divisé de manière égalitaire entre les 20 clubs de Liga, tandis que les 50 % restants seront redistrubués en fonction du classement des équipes et de leurs revenus propres. Jusqu'à présent, en Espagne, chaque club négociait individuellement ses droits TV. 

Les autorités ibériques souhaitent donc s'aligner sur un modèle plus équitable, à l'image des autres championnats européens. Mais cette nouvelle législation, qui favorise les petits clubs, n'est pas donc au goût de la Fédération esapgnole de football. En effet, la FEF a pronocé ce mercredi la suspension - pour une durée indéterminée - de toutes les compétitions nationales à partir du 16 mai.

Les deux dernières journées de Liga menacées, tout comme la finale de la Coupe du Roi

Ce jeudi, c'est à présent le syndicat des footballeurs (AFE) qui menace de faire grève, toujours dans le but de réclamer une répartition différente des droits TV. Iker Casillas et Sergio Ramos (Real Madrid), Gerard Piqué, Andrés Iniesta et Xavi Hernandez (FC Barceline), figuraient parmi la cinquantaine de joueurs présents ce jeudi, derrière les représentants de l'AFE.

"Nous sommes pour la vente centralisée des droits de télévision mais pas comme cela a été fait", a souligné Luis Rubiales, le président du syndicat des footballeurs (AFE), qui réclame notamment une "moindre différence dans la répartition entre première et deuxième division.".

D'après cette nouvelle législation, 90% des droits TV reviendront à la Primera Division et 10% à la Segunda Division.

Le syndicat et le gouvernement tenteront de dénicher un accord avant le 16 mai, afin d'éviter une grève qui menacerait les deux dernières journées du Championnat d'Espagne, programmées le dimanche 17 mai et le samedi 23 mai. La finale de la Coupe du Roi entre le FC Barcelone et l'Athletic Bilbao, prévue le 30 mai au Camp Nou, est également en danger.

 


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news