Anderlecht vainqueur face à un grand anglais: une première depuis 15 ans!

Anderlecht vainqueur face à un grand anglais: une première depuis 15 ans!
Photo: © SC

Anderlecht a brisé le signe indien en s'imposant hier soir contre Tottenham. Les Mauves étaient malchanceux depuis quinze ans à domicile face aux clubs anglais!

Stefano Okaka a libéré tout un stade hier en inscrivant le but du 2-1. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Anderlecht attendait une victoire contre un grand d'Angleterre depuis longtemps!

La victoire contre Manchester United: la grande époque

La saison européenne 2000-2001 d'Anderlecht est restée dans les mémoires. Les Bruxellois ont en effet réussi l'exploit de se qualifier pour le second tour de la Champions League, devant l'ogre Manchester United, le PSV Eindhoven et le Dinamo Kiev. Et le match-clef de cet exploit a eu lieu au Parc Astrid: une victoire 2 buts à 1 face aux Red Devils. Il faut dire qu'à l'époque, Anderlecht avait fière allure.

Köller et Radzinski, voilà un duo dont on risque de ne pas retrouver de sitôt l'équivalent en Belgique. C'est d'ailleurs un doublé du Canadien qui permit de battre Manchester... À leurs côtés, des noms connus: Stoica, Dheedene, Dindane, Goor, Baseggio ou encore... Besnik Hasi!

La longue promenade des Anglais

Depuis ça, plus rien. Cette même saison 2000-2001, Leeds United, à l'époque encore grand, viendra venger l'honneur anglais en s'imposant 1-4 à Bruxelles lors de la deuxième phase de groupes de Champions League.

Il faudra attendre la saison européenne 2005-2006 pour qu'Anderlecht retrouve la Perfide Albion en poules. Et pour le coup, les Mauves avaient été servis: Liverpool ET Chelsea, dans le même groupe. Deux sacrées affiches au Stade Constant Vanden Stock, pour deux défaites.

Le 19 octobre, les Reds viendront s'imposer 0-1 à Anderlecht, avec un but de Djibril Cissé. Une belle équipe mauve (Zetterberg, Goor, Vanden Borre, Vanderhaeghe et déjà Silvio Proto et Oli Deschacht) qui ne pourra rien faire non plus face à Chelsea. Les Blues gagneront eux 0-2...

Enfin, Arsenal sera l'autre grand de Premier League à croiser la route des Mauves, et le souvenir en est encore frais un superbe match à domicile la saison passée, pour une frustrante défaite 1-2. Typiquement le genre de cas de figure craint hier soir par tous les supporters d'Anderlecht. Heureusement, le 2-1 d'hier soir ne bougera plus. Pour l'anecdote, le dernier point pris à domicile par Anderlecht, sans même parler de victoire, face à un grand anglais, c'était déjà contre Tottenham, 1-1 en 2007...

Reste à confirmer à Londres que les Spurs réussissent aux clubs belges!

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news