Ils sont grands au rugby, mais si ils jouaient au foot?

Ils sont grands au rugby, mais si ils jouaient au foot?
Photo: © SC

La finale de la Coupe du Monde de rugby a lieu demain soir. Elle opposera la Nouvelle-Zélande à l'Australie, un classique du genre... Mais qui serait un match de seconde zone en foot. Comme souvent!

La Nouvelle-Zélande, les All Whites broient du noir

Difficile d'être crédibles quand le surnom officiel de votre équipe est "Les Kiwis". Oui, cet oiseau particulièrement mignon et inutile. Les footballeurs néo-zélandais évoluent dans l'ombre particulièrement impressionnante des All Blacks, machine de guerre du ballon ovale, et faute d'avoir un haka, ils n'ont pas grand chose pour se signaler à part une totale domination sur le football océanien depuis que l'Australie est partie voir ailleurs (pas fous les kangourous). Et encore, en 2012, la Nouvelle-Zélande a perdu son titre de champion d'Océanie au profit de Tahiti. Une douche froide.

L'Afrique du Sud: Mandela a choisi le bon sport

Si Clint Eastwood a choisi de faire un film sur l'incroyable épopée des Springboks à la Coupe du Monde 1995, pas sûr que quelqu'un fasse de même au sujet des Bafana Bafana. Le football, resté longtemps sport des pauvres pendant que le rugby attirait toute la lumière, n'a pas été redynamisé par la Coupe du Monde 2010, la seule victoire de l'équipe sud-africaine en Coupe d'Afrique datant de 1996 - un an après le titre mondial des rugbymen. En 2007, l'Afrique du Sud a remporté une deuxième Coupe du Monde de rugby, rejointe en 2009 par une troisième compétition Tri-Nations. Les Bafana Bafana stagnent eux à la 60e place mondiale.

Les Îles Fidji et Tonga, comparer n'est même pas drôle

Un bref regard au top 15 du rugby mondial surprend inévitablement le fan de foot n'y connaissant rien à l'ovalie: les Fidji et Tonga, vraiment? Là, la comparaison est tout bonnement impossible. Fidji, c'est une triste 195e place au classement FIFA, Tonga, c'est juste derrière. Vous jouez en ABSSA et rêvez d'une sélection nationale? Partez habiter sur une petite île du Pacifique, restez-y quelques années et demandez la nationalité, vous devriez avoir le niveau.

Et de l'autre côté du miroir, nos Diables Noirs (l'équipe de rugby belge) se prendraient probablement de belles tannées contre ces deux équipes. Belle preuve que si les Fidji et les Tonga ne brillent pas au foot, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas la place chez eux pour mettre des terrains, mais bien parce qu'ils s'en fichent. Certes moins gigantesques que les grands frères néo-zélandais, les Fidji et les Tonga pointent à de respectables 11e et 13e places mondiales.

Et dans l'autre sens?

Évidemment, l'exercice peut se faire en sens inverse. Les plus grandes sélections du football mondial sont issues de pays où la culture du rugby est loin d'être aussi importante. L'Espagne et l'Allemagne en sont de bons exemples. Ces deux équipes ne participent presque jamais aux grandes compétitions de rugby, au même titre que les Pays-Bas ou... la Belgique.

Au final, seules la France, qui s'offre régulièrement des finales de Coupe du Monde, l'Italie qui fait parfois bonne figure ou l'Argentine, quatrième mondiale, assurent dans les deux sports. Sans compter, bien sûr, les sélections britanniques: après tout, les deux sports ont les mêmes racines, et elles sont profondément british!

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news