Witsel vers City ? La fausse bonne idée

Julien Denoël
| 0 réaction
Witsel vers City ? La fausse bonne idée
Photo: © photonews

Les réussites de Kompany et De Bruyne à Manchester City semblent donner des idées à certains. Ainsi, Axel Witsel est cité par des médias italiens et russes chez les blue sky. Une bonne idée pour progresser ? Pas vraiment, et on vous explique pourquoi.

Depuis qu’il a signé en Russie, il ne se passe pas un mercato sans qu’on évoque un départ d’Axel Witsel vers un championnat plus relevé dans un club du top. Son statut chez les Diables, meilleure équipe du monde actuellement selon la FIFA, renforce également cette idée que le Liégeois est devenu trop grand pour le championnat russe.

Si l’on accepte ce postulat de départ (qui reste encore à démontrer, mais c’est un autre débat), vers quel championnat et vers quel club le médian devrait-il se tourner ? Récemment, une rumeur l’envoyait à Manchester City. Une hérésie.

Witsel vs. la verticalité

Tout qui a déjà vu jouer Axel Witsel se dira deux choses. Premièrement, il regorge d’une technique incroyable qui lui permet de garder le ballon avec aisance. Quand Axel veut, il peut être énorme à voir jouer dans son rôle de numéro 6.

Deuxièmement, dans une équipe offensive, il est le joueur le plus énervant du monde par sa lenteur et sa tendance maladive à jouer latéralement. Chez les Diables, c’est d’autant plus vrai que Wilmots l’a confiné dans ce rôle, préférant donner les clefs du jeu à des De Bruyne, Hazard et même Fellaini.

En Angleterre, on joue de manière générale un jeu plus direct pour aller le plus vite possible vers l’avant. Chipoter et ralentir le jeu, ce n’est pas dans les gènes de la Premier League. Qui plus est, on attend souvent des médians, aussi défensif soient-ils, qu’ils percutent vers l’avant. Yaya Touré en est un bel exemple puisqu’il claque les goals avec City comme certains enfilent des bières dans le Carré à Liège. Witsel n’est pas de ce genre-là. Vraiment pas.

Witsel 0 – 1 Angleterre

Witsel vs. le physique

L’Angleterre, c’est évidemment aussi et surtout un jeu basé sur le physique. Les duels y sont légion et il ne faut pas avoir peur de mettre le pied. Certaines mauvaises langues diront que Witsel sait ce que ça veut dire.

Mais sous ses airs de joueur élancé, Witsel possède malgré tout un solide gabarit. Ce n’est pas un bœuf ou un tank, mais il est solide sur ses jambes. Qui plus est, sa faculté à garder le ballon lui permet de bien s’en sortir généralement.

L’ancien standardman est également le genre de joueur qui ne semble jamais fatigué. Ne pas faire des courses dans tous les sens lui permet de bien se conserver pour garder sa lucidité dans les moments chauds.

Witsel 1-1 Angleterre

Witsel vs. Manchester City

Venons-en à l’information de départ avec l’hypothétique intérêt de Manchester City pour le Belge. Serait-il bien pour lui de partir dans le second club de Manchester ? On en doute vraiment. Certes, son physique plaide en sa faveur, mais on est malgré tout loin du style armoire à glace de Yaya Touré et on voit mal Manchester City engager un joueur qui n’est pas meilleur que Fernandinho.

Car, contrairement à Witsel, le Brésilien n’hésite pas à se projeter vers l’avant. Par ailleurs, la plupart du temps, City jouant un jeu dominateur en faisant le siège du rectangle adverse. Ou bien le jeu passe par les ailes pour écarter et donner à De Bruyne la possibilité de délivrer ses caviars, ou bien on joue de manière tranchante vers Aguëro.

On imagine donc difficilement Axel Witsel dans un tel effectif. Peut-être serait-il plus utile dans un club du subtop, mais l’Espagne ou l’Italie semblent plus taillées à sa mesure. A moins d’être un jour replacé plus haut dans le jeu ? A voir.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news