Didier De Smedt "Leo Van Der Elst a bouleversé nos habitudes"

Olivier Baute
| 0 réaction
Didier De Smedt "Leo Van Der Elst a bouleversé nos habitudes"
Photo: © SC

Les Héros du Gazon passionnent les foules depuis quelques semaines. L'occasion de prendre la température auprès de l'un d'entre eux avant leur rencontre de gala en faveur du Viva For Life le samedi 19 décembre au hall omnisport de Loncin.

Endemol, le producteur de l'emission, avait sélectionné plusieurs équipes dont Vesqueville (prov. du Luxembourg) et Hodimont (prov. de Liège)

Après "La Tribune" lundi sur la Deux et "Snooze" ce jeudi matin sur Pure FM, Didier De Smedt s'est livré au jeu des questions-réponses pour Walfoot. Le sympathique défenseur d'Yvoir, dont vous pouvez découvrir la page Facebook en cliquant ICI,  nous a livré  quelques confidences sur son équipe, ainsi que sur l'emission.

Tout d'abord, pourquoi Yvoir B? "Endemol, le producteur de l'emission, avait sélectionné plusieurs équipes dont Vesqueville (prov. du Luxembourg) et Hodimont (prov. de Liège). Ils ont visionné les équipes et lors de leur dernier passage chez nous, les cameramans ont terminé saouls et notre coach s'est retrouvé tout nu sur le terrain. Je pense que cela a joué en notre faveur, même si ils ont dit qu'ils croyaient plus en nous qu'en les autres équipes" explique Didier De Smedt.

Avec l'accord de la direction du club, l'aventure pouvait débuter. Pour rappel, l'emission relate les aventures de l'équipe la saison dernière en P4 namuroise, Yvoir B n'ayant récolté aucun point avant l'arrivée de Leo Van der Elst en tant que coach. Le tournage n'a pas été un long fleuve tranquille.

"Cela a été difficile car les équipes adverses nous recevaient de moins en moins bien. Les supporters étaient insultants, provocateurs et menaçants. Il n'y avait plus de plaisir à jouer ces matches. D'ailleurs, même le comité provincial parlait d'année noire pour le football namurois car ses clowns étaient filmés. C'est regrettable que les gens jugent sans savoir" confie Didier qui découvre, comme toute l'équipe, les images de l'emission en même temps que les telespectateurs.

On joue devant beaucoup de monde et nous sommes reçus comme des stars, donc nous prenons beaucoup de plaisir

Une situation qui a évolué depuis quelques semaines et la diffusion à la télévision, "on joue devant beaucoup de monde et nous sommes reçus comme des stars, donc nous prenons beaucoup de plaisir. Au comité provincial, ils doivent l'avoir mauvaise car 700 personnes à des matches de quatrième provinciale, c'est me semble-t-il une belle promo pour le football provincial" rajoute celui qui habite à présent à Nandrin dans le Condroz liégeois.
 

Et au fait, pourquoi Didier De Smedt joue-t-il à Yvoir? "J'ai repris après quinze ans sans jouer. J'avais envie de me tester à nouveau comme joueur après avoir été durant dix ans entraineur de jeunes. J'ai regardé les classements des derniers championnats et Yvoir était toujours dans le ventre mou du classement. Mais, je suis arrivé lors d'une année de transition avec des nouveaux joueurs, dont certains qui n'avaient jamais joué au foot!".

Cette saison, Yvoir B n'est plus le mauvais élève du foot namurois. L'équipe a pris quelques points, notamment face à l'Entente Sommenoise B et Pessoux. L'apport de Leo Van Der Elst et de l'emission ont-ils joué un rôle dans ce changement? "Effectivement! Leo a bouleversé nos habitudes. Nous avons perdu du poids et nous nous sommes entrainés pour progresser. Mais, nous avons également accueilli quelques nouveaux qui ont amenés de la qualité où il en manquait" assure Didier.

Match de gala le samedi 19 décembre entre Les Héros du Gazon et La Bande à Liurno
au Hall omnisports de Loncin en faveur de Viva For Life!

Yvoir a également une équipe A, mais que l'on ne voit pas du tout dans l'emission."Nous jouons sur des terrains différents, donc nous avons peu de contacts. Mais, ils viennent tout de même faire la fête avec après certains matches" insiste celui qui songe à arrêter la compétition en fin de saison afin de se consacrer à sa famille.

Car l'emission a bouleversé le quotidien des joueurs d'Yvoir B qui sont pour l'heure très souvent sollicités. D'ailleurs, le samedi 19 décembre, l'équipe sera présente à Loncin afin de disputer un match de gala dans le cadre du Viva For Life. A partir de 19 heures, les spectateurs auront l'occasion de voir leurs favoris avant une séance de dédicace. La présence de Leo Van Der Elst étant assurée!

Un des membres de l'équipe marque inévitablement les esprits, le joueur-entraineur Philippe. Est-il à la vie comme à l'écran? "Il est pire en vrai qu'à l'écran. C'est quelqu'un d'entier. Il fait le singe tout le temps, c'est sa façon de cacher son stress. Philippe peut peter les plombs pour rien comme il peut pleurer pour des petits trucs". Pourrait-il être acteur? "Non, il ne joue pas, il est lui-même. Donc, il ne pourrait pas être acteur :)

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news