Del Bosque, pas le seul entraîneur au palmarès glorieux

guillaume raedts
| 0 réaction
Del Bosque, pas le seul entraîneur au palmarès glorieux
Photo: © photonews

Vicente Del Bosque devrait tirer sa révérence au terme de l'Euro 2016 en France. L'occasion de voir quels autres entraîneurs ont réussi comme lui à la tête des équipes nationales.

Lundi, à l'occasion de la présentation de son livre "gagner ou perdre: la force émotionelle", Vicente Del Bosque a expliqué que le Championnat d'Europe programmé en France entre le 10 juin et le 10 juillet devrait être sa dernière mission en tant que sélectionneur.

C'est donc un fameux monument qui est sur le point de tirer sa révérence. Parce que l'Espagnol de 64 ans, c'est un énorme palmarès en tant que meneur d'hommes. Avec le Real, Del Bosque a remporté notamment deux Ligue des champions (2000 et 2002) et deux Liga (2001 et 2003).

Mais, c'est en tant que sélectionneur qu'il a bâti sa légende. En prenant la succession de Luis Aragones juste après la victoire à l'Euro 2008 en Suisse et en Autriche, Del Bosque a pris un risque. Un risque payant puisqu'il a mis en place une sélection qui a enchaîné avec une Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et un Euro 2012 en Pologne et en Ukraine. Mais, il n'est pas le seul à avoir brillé à la tête d'un pays.

Vittorio Pozzo inégalé

Pozzo, c'est le premier grand entraîneur international. A la tête de la sélection italienne dès le milieu des années 20, Vittorio Pozzo permettra à la Squadra d'être sur le toit du monde pendant quatre longues années. En 1934, dans son pays natal, il est à la tête de l'Italie qui est la première nation européenne à remporter le Mondial. Autre première, quatre années plus tard, Pozzo emmène l'Italie jusqu'au firmament en arrachant une deuxième Coupe du monde en France. Et entre ses deux sacres mondiaux, Pozzo permet à l'Italie d'être championne olympique à Berlin en 1936.

Mario Zagallo, joueur-entraîneur sur le toit du monde

Déjà habitué aux honneurs en tant que joueur - Mario Zagallo a été champion du monde à deux reprises en 1958 et 1962 -, le Brésilien prouvera plus tard qu'il pouvait également briller depuis le banc de touche. En 1970, c'est lui qui est à la tête de la Selecao qui domine l'Italie en Finale. 24 ans plus tard, même finale face aux Italiens, et encore une fois, Zagallo est sur le banc brésilien. Le titre est au bout après une séance de tirs au but.

Quatre ans plus tard, en France, Mario Zagallo est toujours là et mène le Brésil jusqu'à la finale. Mais, à Saint-Denis, la France est bien trop forte pour les hommes de Zagallo dont l'étreinte avec Jacquet reste l'une des plus images de cette Coupe du monde 98.

Luiz Felipe Scolari aurait pu le faire avant Del Bosque

S'il a parfois fait des choix de carrière assez surprenants (le Koweit dès fin des années 80, Jubilo Iwata en 1997, Bunyodkor en 2009, Guangzhou Evergrande actuellement), Luiz Felipe Scolari a également été à la tête de clubs et de sélections de pointe.

En 2002, après avoir eu chaud contre la Belgique en huitièmes de finale, le Brésil s'offre un cinquième titre de champion du monde en allant au bout de l'épreuve disposant de l'Allemagne en finale sous la houlette de Luiz Felipe Scolari.

Le Brésilien de 67 ans aurait même pu devancer Del Bosque. En 2004, deux ans après son sacre en Asie avec le Brésil, il est à la tête du Portugal qui accueille l'Euro. Il arrive à emmener une très belle génération lusitanienne en finale mais malgré l'avantage du terrain, le Portugal doit courber l'échine face à la Grèce vainqueur surprise. Scolari obtiendra encore deux places d'honneur avec le Portugal en 2006 (4ème) et avec le Brésil en 2014 (4ème).

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news