La Belgique doit tenir sa droite

Julien Denoël
| 0 réaction
La Belgique doit tenir sa droite
Photo: © SC

A Tottenham, Toby Alderweireld a troqué le poste d’arrière-droit pour celui de défenseur central à côté de Jan Vertonghen. Chez les Diables, il pourrait en aller de même puis que Vermaelen joue peu au Barça et qu’on n’est jamais certain de l’état physique de Kompany. Mais qui pour jouer à droite ?

« N1 mondial cher. JH. 18/30 pr rel stab et + si aff. » Si la Belgique pouvait passer une petite annonce pour se trouver un arrière-droit, cela pourrait ressembler à ça.

Pendant un temps, on a pensé qu’Alderweireld, même si ce n’était pas son poste de formation, allait occuper cette position de façon durable chez les Diables. Mais son repositionnement chez les Spurs vient brouiller les cartes.

A l’Euro, il y a de bonnes chances qu’il occupe le poste d’arrière-central, grillant la priorité à des gars comme Vermaelen (peu de temps de jeu) ou Lombaerts pour s’aligner avec Kompany. A Tottenham, le Belge a en tout cas retrouvé toutes ses sensations à cette place, longtemps occupée quand il était à l’Ajax. Se pose donc de nouveau la question de savoir qui peut occuper ce poste.

Thomas Meunier

Le Luxembourgeois a rapidement trouvé ses marques à ce poste et a déjà été appelé par Marc Wilmots justement pour jouer là. En terminant bien la saison, on pourrait bien imaginer Meunier intégrer le groupe des Diables.

Guillaume Gillet

Il cartonne à Nantes mais comme médian. Chez les Diables, c’est comme arrière-droit que le Liégeois avait fait son trou. S’il n’aime pas vraiment ce poste, il a toutefois déclaré que si Wilmots lui demandait de venir pour jouer là, il ne dirait pas non.

Jason Denayer

Si on l’a plus souvent vu dans l’axe (où il a déjà prouvé qu’il avait largement le niveau), le joueur de City prêté à Galatasaray peut également être déporté sur le flanc. Reste qu’on ne l’a pas souvent vu là et le poste étant crucial, c’est peut-être risqué.

Laurent Ciman

Et pourquoi ne pas croire au retour de Lolo chez les Diables à l’arrière-droit ? Il connait bien ce poste même s’il n’y a plus joué depuis longtemps. Cela semble peu probable, mais qui sait. On n’est jamais à l’abri d’une surprise.

Luis Pedro Cavanda

Diable à 100% depuis la fin de la dernière campagne, l’ancien défenseur de la Lazio est un vrai arrière-droit. Seulement, contre l’Italie, il avait souffert. Beaucoup. Enormément. Peu rassurant, est-il une solution viable ? Poser la question, c’est peut-être y répondre.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news