Kabasale, Foket, Tielemans... Le bilan des petits nouveaux

Kabasale, Foket, Tielemans... Le bilan des petits nouveaux

Trois joueurs ont fait leurs grands débuts hier avec les Diables Rouges, et Thorgan Hazard a enfin reçu l'occasion de s'exprimer un peu plus. Pour quel bilan?

Christian Kabasele

Le joueur de Watford a probablement été pris de court en remplaçant au pied levé un Vincent Kompany qui commence sérieusement à inquiéter. On pouvait se demander ce que Kabasele faisait dans le noyau au vu de son temps de jeu particulièrement faible en Angleterre, mais l'ancien genkois n'a pas été dominé par l'enjeu.

Certes pas toujours sûr de lui, Kabasele a été appliqué, sérieux et parfois même mieux dans son match que son compère Laurent Ciman. Insuffisant, bien sûr, pour prétendre à une place de titulaire une fois Toby Alderweireld de retour. Mais nettement suffisant pour justifier sa présence dans un noyau où Thomas Vermaelen et Vincent Kompany risquent de commencer à se faire rares.

Thomas Foket

Autre défenseur à faire ses grands débuts, cette fois pour une mi-temps: Thomas Foket. Un match important pour le Gantois, car le nouveau système à trois défenseurs implique qu'on risque fort de ne plus voir Toby Alderweireld arpenter le flanc droit de sitôt... et qu'il y a donc une place à prendre en back-up de Thomas Meunier.

Sans réelle surprise, Foket a fait le job, lui qui est habitué à ce schéma de jeu et passe rarement à côté de son sujet avec Gand. Plutôt actif et disponible, il a été peu servi mais a prouvé une chose: il n'a plus grand chose à faire avec les Espoirs. Anthony Vanden Borre va devoir sortir le grand jeu pour nous refaire une Brésil 2014...

Youri Tielemans

Roberto Martinez le disait: Youri Tielemans est dorénavant un Diable à part entière. Difficile de lui donner tort après l'entrée de l'Anderlechtois. Systématiquement porté vers l'avant et, surtout, très propre dans son jeu, Tielemans a montré de très belles choses à un poste où la concurrence est rude.

On doute fort que Radja Nainggolan reste écarté bien longtemps du noyau belge; il devrait faire son retour dès la prochaine convocation. Mais si Tielemans a l'occasion de rééditer ce genre de performance face à l'Estonie, il pourrait bien faire de l'ombre à un Marouane Fellaini qui n'a pas l'air capable d'apporter grand chose dans le système de Martinez - voire à un Moussa Dembélé trop souvent absent.

Thorgan Hazard

Ce n'était pas à proprement parler la première de Thorgan hier, mais bien la première fois que le frère d'Eden a pu réellement se montrer. Il l'a fait dans son style: avec du caractère et énormément d'activité, comme au temps où il évoluait plus bas sur l'échiquier avec Zulte-Waregem.

Parfois brouillon, voulant peut-être trop en faire, Hazard sera très certainement en concurrence avec un Chadli pour une place de réserviste, une fois celui-ci revenu. La concurrence démentielle aux avants-postes chez les Diables risque fort de l'empêcher de revendiquer plus, du moins pour le moment...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news