Buffon pour entrer (un peu plus) dans la légende

Redaction
| 0 réaction
Buffon pour entrer (un peu plus) dans la légende
Photo: © photonews

Demain, Gianluigi Buffon peut écrire un peu plus sa légende. Le portier italien peut, à 39 ans, remporter un des derniers trophées à ne pas encore figurer sur son incroyable palmarès.

Les départs à la retraite, en cette fin de saison, de Francesco Totti, Philip Lahm ou encore Xabi Alonso soulignent encore plus à quel point Gianluigi Buffon (39 ans) fait figure de dernier des Mohicans. Quand le légendaire portier de la Juventus raccrochera les crampons, une page d'histoire du football se tournera sur un des plus grands joueurs de tous les temps. Un joueur pour qui, au fond de lui, chaque amateur de football espère que demain, ce soit la Juventus qui l'emporte face au Real Madrid.

Un palmarès presque complet

S'il soulève le trophée demain à Cardiff, Gigi Buffon aura presque tout remporté. Huit titres de champion d'Italie, trois Coupes, cinq Supercoupes - voilà le palmarès avec la Juventus, auquel il faut ajouter une Coupe UEFA, une Coupe et une Supercoupe avec Parme, où il s'est révélé. Sans oublier, bien sûr, une Coupe du Monde en 2006 avec la Squadra qui l'a vu échouer à la deuxième marche du podium du Ballon d'Or.

Ne manque donc qu'une Ligue des Champions... avant, enfin, un Ballon d'Or? La saison disputée par Buffon n'est pas la plus spectaculaire de sa carrière, mais la Juventus est actuellement la meilleure défense d'Europe et le portier vétéran, par son calme, sa personnalité et son niveau inchangé, y est pour beaucoup. Le voir sacré serait, enfin, la preuve que le trophée a retrouvé un peu de son lustre et ne se concentre plus sur les statistiques.

Car, surtout, voir Buffon mis à l'honneur, que ce soit par une victoire demain ou un Ballon d'Or en janvier prochain, ce serait récompenser un joueur qui a incarné plus que quiconque pendant une carrière longue de plus de vingt ans la classe à l'italienne. Toujours respectueux de l'adversaire, toujours fair-play, fidèle à son club au point de l'accompagner au moment de la culbute en Serie B suite au Calciocommesse: le "meilleur gardien du XXIe siècle" selon l'IFFHS est une véritable icône. Une icône qui, après la Coupe du Monde 2018 en Russie, devrait raccrocher, à 40 ans. En ayant peut-être tout gagné...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos