Coupe du monde 2026: le Maroc accuse la Fifa de favoriser la candidature américaine
Edouard Maréchal
| 0 réaction
Coupe du monde 2026: le Maroc accuse la Fifa de favoriser la candidature américaine
Photo: © photonews

Le président de la fédération marocaine de football aurait directement écrit à la Fifa. Il dénonce l'introduction tardive de nouveaux critères d'éligibilité en vue de l'organisation du Mondial 2026.

Le 13 juin prochain, la Fifa devra désigner l'organisateur de la Coupe du monde 2026. En lice : le Maroc et le trio Etats-Unis – Mexique – Canada. Les dossiers de candidatures viennent d'être déposés mais le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) voit déjà d'énormes désavantages pour son pays. Il a directement écrit à la Fifa afin de dénoncer un changement tardif de certains critères d'éligibilité. Selon lui, ce changement serait défavorable au Maroc.

Les critères d'évaluation auraient été modifiés "à 24 heures du dépôt du dossier marocain, comme par exemple la distance maximale entre un stade et un aéroport". Les nouveaux critères d'éligibilité exigent que les villes hôtes aient une population avec un minimum de 250.000 habitants et que les aéroports cités dans le dossier de candidature aient passé la barre des 60 millions de passagers par an. Des critères qui semblent, de prime abord, favoriser les mégalopoles américaines.

Le Maroc dépose ici sa cinquième candidature dans le cadre de l'organisation d'un Mondial. Si ces nouvelles conditions viennent à clairement défavoriser le Maroc, la Fifa serait encore plus dans la tourmente alors que les soupçons de corruption pour l'attribution des Coupes du Monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar pèsent toujours sur la fédération.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos