Retour sur Maxime Lestienne

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
Retour sur Maxime Lestienne

Maxime Lestienne évolue actuellement à Malaga, lanterne rouge en Liga.

A 25 ans, Maxime Lestienne a déjà bien voyagé et connu plusieurs clubs (7) et championnats (6). Mouscron, Bruges, El Arabi, Genoa, PSV Eindhoven, Rubin Kazan et Malaga

Le Belge, lors de son passage à Bruges, était impressionnant à son âge. Virevoltant, décisif, rapide, c'est lui qui détenait les rênes du secteur offensif chez les Blauw en Zwart. Son apport avait même créé une sorte de Lestienne-dépendance en Venise du nord. Les chiffres parlent pour lui lors de sa dernière saison là-bas : 11 goals inscrits et 18 passes décisives délivrées en 42 rencontres disputées.

Parti ensuite à El Arabi pour un peu plus de 7 millions d'euros, il sera prêté au Genoa. Il y vit ses premières galères. Souvent remplaçant, il marque 1 goal et effectue 2 assists en 23 rencontres. La série A est un championnat difficile à apprehender au début. C'est pourquoi Lestienne n'y restera pas plus d'une saison. El Arabi le prête ensuite au PSV Eindhoven, et cette saison là sera décisive pour l'ancien Brugeois.

Au PSV Eindhoven, alors entraîné par Philip Cocu, Lestienne deviendra un titulaire indiscutable au sein de l'effectif et réalisera un début de saison canon avec par exemple les deux premières rencontres en groupe de Ligue des champions. Il distille deux passes décisives face à Manchester United (le PSV gagne 2-1) et marque deux goals face au CSKA Moscou (le PSV perd 3-2). Le 19 novembre, l'ailier gauche perd son père, un peu plus de six semaines après le décès de sa mère. 

Ce sera le tournant de sa carrière. Qui pourrait se remettre d'un tel choc émotionnel ? Le joueur aura du mal à rechausser les crampons, et cela se sentira dans ses performances. Il avait connu le sommet de sa forme avec le club néerlandais, mais cette double perte l'empêchera de se concentrer totalement. En 20 apparitions avec le maillot du PSV, il plante 2 buts et effectue 10 assists. Malgré ses jolies stats, les Néerlandais ne sont pas disposés à payer les 10 millions d'euros réclamés par El Arabi. Ce que le Rubin Kazan fera, et direction la Russie pour l'ancien Mouscronnois.

En Russie, il sera l'auteur de quelques coups d'éclat mais pas assez (6buts et 4 assists en 28 matchs). Souvent remplaçant, il quittera le club car celui-ci a du mal à payer ses joueurs. Le Belge prend la direction de l'Espagne, Malaga.

Débarqué cet hiver en Liga dans un club qui va mal, il n'a disputé que cinq rencontres et ne retrouve toujours pas le niveau qui était le sien aux Pays-bas ou en Belgique.

Maxime Lestienne devrait-il effectuer son come back dans notre championnat ?

La réponse est oui. Il devrait prendre exemple sur des gars comme Carcela et M'poku qui revivent au Standard de Liège après s'être perdus eux aussi à l'étranger. Avec les qualités qu'il possède, Lestienne peut éveiller l'intérêt de n'importe quel cador de Pro league. En arrivant en fin de contrat, il aura l'embarras du choix en juin prochain. Le Standard avait essayé de le faire venir en hiver, mais en vain. Peut-être cet été. Ou alors un retour en terre brugeoise afin de reprendre confiance dans un lieu qu'il connaît parfaitement. C'est maintenant à 25 ans qu'il devra effectuer le bon choix. Revenir dans son pays se refaire une santé, et retrouver le niveau qui était le sien avant la tragédie familiale qui l'a frappé ou voguer de pays en pays et se perdre au passage.

Au sommet de son art, il aurait pu figurer sur flanc gauche de notre équipe nationale. Qui sait ? Il est encore jeune.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news