Steven Nzonzi, celui que l'on n'attendait pas en équipe de France

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Steven Nzonzi, celui que l'on n'attendait pas en équipe de France

Certains joueurs de football empruntent des parcours sinueux avant d'arriver au sommet. C'est le cas de Steven Nzonzi. Il y a quelques années d'ici, il était aux oubliettes. Aujourd'hui, il s'apprête à disputer une Coupe du Monde.

Steven Nzonzi fait partie des 23 Bleus sélectionnés par Didier Deschamps.  Pourtant, rien ne le laissait présager.  Retour sur le parcours atypique du milieu de terrain récupérateur du FC Séville.

Paris Saint Germain

Né à Colombes, le gamin chétif s'est d'abord fait jeter du centre de formation du Paris Saint Germain.  Et oui, le PSG !  Ce club de stars où évolue aujourd'hui Adrien Rabiot.  Sauf qu'aujourd'hui Nzonzi a eu la préséance sur ce dernier.  Adrien Rabiot ne l'a d'ailleurs pas accepté et a refusé de faire partie de la liste des remplaçants.

CA Lisieux

Pas de place au PSG ?  Pas grave !  Il y a toujours une solution à un problème.  Cette solution, c'est son père qui la lui apporte.  Grâce à une de ses connaissances, il inscrira son fils au CA Lisieux dans le Calvados.  Ce petit club amateur ne paie pas de mine.  Mais Nzonzi n'y restera pas bien longtemps.  Un an très précisément !

Caen

Le Stade Malherbe de Caen a ensuite tendu une perche au garçon.  Mais au bout d'un an, rebelote.  Le club ne croit pas en lui.  Il avait bien décelé son potentiel.  Mais il lui reprochait un manque flagrant de combativité.  Et puis, Nzonzi n'a pas eu beaucoup de chance.  En un an, il s'est mis à grandir de 30 centimètres.  Ce qui lui a valu de nombreuses blessures.

Beauvais

L'international français se relance chez les U16 nationaux de Beauvais.  Une parenthèse d'un an rafraîchissante qui lui permet d'attirer le regard d'un club de Ligue 2 : Amiens.

Amiens

A Amiens, le milieu de terrain défensif va définitivement se mettre en évidence.  C'était il y a huit ans.  Au départ, il intègre les U18 nationaux.  Mais au bout de deux ans, il y signe son premier contrat professionnel pour une durée de trois saisons.  Il n'ira pas au bout de cet engagement.  Amiens sera le seul club français où il a joué avec l'équipe Première.

Blackburn Rovers

Pas de transition en Ligue 1 pour autant !  Direction la Premier League et Blackburn Rovers.  Le coach Sam Allardyce lui fait confiance et il se révèle aux yeux de l'Angleterre.  Il reste trois saisons chez les Rovers.

Stoke City

Et il passera le même laps de temps à Stoke City. Son dernier match : une victoire 5-1 face à Liverpool avec un but à la clé.  Il n'en fallait pas plus pour convaincre le FC Séville d'ajouter ce grand gabarit (1m96) à son effectif.

FC Séville

Cela fait maintenant trois ans également que le Français fait les beaux jours du club andalou.  Pourtant, ses premiers mois sous Unaï Emery étaient difficiles.  Mais après tout ce qu'il avait vécu, ce n'est pas ce genre de choses qui allait lui faire baisser les bras.  Au bout du chemin, il remportera une Europa League.

Steven Nzonzi aimerait maintenant passer une nouvelle étape dans sa carrière.  La Coupe du Monde va peut-être l'y aider.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news