Marc Wilmots et Vital Borkelmans contre-attaquent : "La Serbie, la Croatie, l'Écosse, le Pays de Galles... C'est quand même autre chose que la poule actuelle."

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
 Marc Wilmots et Vital Borkelmans contre-attaquent : "La Serbie, la Croatie, l'Écosse, le Pays de Galles... C'est quand même autre chose que la poule actuelle."
Photo: © Photonews

Marc Wilmots et son ancien adjoint Vital Borkelmans, réunis pour la première fois depuis deux ans, se défendent après quelques critiques virulentes.

Les Diables sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial et rencontreront le Japon lundi prochain.  Pour la première fois depuis la fin de leur collaboration après l’Euro 2016, Marc Wilmots et son ex-adjoint Vital Borkelmans ont été réunis par nos confrères du Nieuwsblad lors d'un entretien. 

Avec quel sentiment suivez-vous les Diables pendant cette Coupe du Monde ?

Wilmots : "Je suis un patriote et je supporte donc les Diables. Sur les prestations de l’équipe, on ne peut pas dire grand-chose pour l’instant (NdlR : l’interview a été réalisée avant le match contre l’Angleterre). Ils ont franchi le premier tour, premier objectif atteint. Le reste, c’est du bla-bla."

Borkelmans : "Cela m’a dérangé après le match contre le Panama. Un premier match dans un tournoi est toujours stressant. Seule la victoire compte, donc. Mais ça râlait déjà en disant que ce n’était pas bon."

Wilmots : "On a vécu ça, aussi, pendant notre Coupe du Monde. On arrivait de la 55e place mondiale, on jouait notre premier tournoi en douze ans mais on devait directement devenir champions du Monde. Sommes-nous devenus fous ?"

Lukaku a fait référence à un incident avant le match de la qualification à l’Euro disputé à Andorre. Il dit avoir été écarté de l’équipe pour "la plus bête raison du monde". Que s’est-il passé ? "Si Wilmots en a dans le pantalon, il le racontera", a-t-il même ajouté.

Wilmots : "En ce qui concerne ce qu’il y a dans le pantalon, j’en ai (rires) . Ceux qui me connaissent le savent. Très honnêtement : je ne sais pas de quoi Romelu parle. J’ai essayé de le contacter pour le savoir mais il ne m’a pas rappelé. J’ai même joint Mario Innaurato (NdlR : préparateur physique des Diables à l’époque) pour savoir s’il s’était passé quelque chose que je n’avais pas vu. J’avais envisagé ce match à Andorre comme un amical. Je voulais voir qui pouvait être éventuellement la doublure de Lukaku en cas de blessure. C’est pour ça que Depoitre a joué. Peut-être que Romelu a pensé que je n’avais pas confiance en lui. C’est peut-être ça qu’il voit comme la ‘plus bête raison du monde’ ."

Borkelmans : "Quand il parle d’en avoir dans le pantalon… S’il en a, il n’a qu’à le dire lui-même. Mais bon, pas de mauvaises choses à propos de Romelu. Il mérite son succès. Il travaille très dur pour progresser."

Wilmots : "Dans sa tête, il veut devenir meilleur buteur du tournoi. Il a toutes les qualités pour y parvenir."

Martinez a choisi une autre tactique que vous.

Wilmots : "J’optais pour un 4-2-3-1 ou un 4-3-3. Pourquoi ? Parce que je suis toujours convaincu que Vertonghen, Vermaelen, Kompany et Alderweireld sont nos meilleurs défenseurs. Entre-temps, Meunier est arrivé. Mais il reste toujours un problème à gauche. Dans le football de clubs, tout le monde jouait avec une défense à quatre. Depuis lors, Chelsea joue avec trois hommes et Tottenham a aussi essayé. Pour moi, le 4-3-3 reste le système où tu joues le plus en bloc. Les espaces restent petits. C’est dangereux si une moitié de ton équipe pense à attaquer et l’autre moitié à défendre. On encaisse plus de buts actuellement. Dans nos deux campagnes, nous avions encaissé le moins et marquer le plus. Et ne venez pas dire que c’était contre de mauvaises équipes."

Borkelmans : "La Serbie, la Croatie, l’Écosse, le Pays de Galles… C’est quand même autre chose que la poule actuelle."

Wilmots : "Le système actuel est fait pour donner le plus de liberté possible à Hazard et Mertens. Contre la Tunisie, cela a parfaitement fonctionné grâce aux reconversions rapides. Il n’y a pas trois équipes dans le monde qui jouent mieux le contre que la Belgique. Mais un 3-4-3 contre le Brésil ? Contre Willian, Neymar, Coutinho et Jesus en pointe ? Je veux encore le voir."

C’est surtout avec Courtois que la relation semble la plus compliquée aujourd’hui. Que pouvez-vous dire de la plainte du papa de Thibaut ?

Wilmots : "J’attends une convocation officielle. Malheureusement, elle n’est pas encore venue. Mais, écoutez ce que j’ai dit : ‘Des journalistes français prétendent que… (NdlR : le père de Courtois dévoilait les compositions d’équipe aux journalistes) ’. Moi, je ne l’ai pas prétendu. Je suis calme et détendu avec ça."

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news