? Les moments clés des dix années de Vincent Kompany à Manchester City
Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction

Les moments clés des dix années de Vincent Kompany à Manchester City

? Les moments clés des dix années de Vincent Kompany à Manchester City
Photo: © photonews

Passer une décennie dans un seul et même club, ce n'est pas donné à tout le monde. Surtout quand il s'agit d'un club de pointe en Premier League ! Pourtant, c'est ce que Vincent Kompany est parvenu à faire.

Vincent Kompany porte depuis dix le maillot de Manchester City.  Il y a connu joie et tristesse.  Flashback sur les moments clés de son aventure chez les Citizens !

Première signature

Le 21 août 2008, c'est le jour où il a signé son premier contrat en faveur de Manchester City.  Le club mancunien a déboursé 8,5 millions d'euros pour l'acheter à Hambourg.  Son séjour en Allemagne n'avait pas été des plus réussis.  Mais l'entraîneur gallois de l'époque Mark Hugues l'appréciait particulièrement.

Pour sa première saison, Vincent Kompany est passé par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.  Il a porté occasionnellement le brassard de capitaine (à seulement 22 ans !).  Mais il a également été éliminé par son ancien club en Coupe d'Europe.  Qui plus est, les Skyblues étaient embarqués dans la lutte pour le maintien en décembre.

Premier but

Néanmoins, il n'a pas fallu longtemps au milieu de terrain de l'époque pour inscrire son premier but en bleu ciel.  Après un petit mois, il a trompé la vigilance du gardien de Wigan Athletic.  Toutefois, son équipe s'est inclinée 2-1.

Premier tournant

Quelques mois plus tard, Vince The Prince voyait débarquer un nouvel entraîneur : Roberto Mancini.  Ce dernier fera de lui un indéboulonnable en défense.  Ce qui lui a valu de devenir le capitaine des Diables Rouges.

Premier trophée

18 mois plus tard, notre compatriote remporte son premier trophée en Angleterre.  Il s'agit de la Coupe d'Angleterre.  Cela faisait 35 ans que le club n'avait plus rien gagné.  Et cela n'allait pas s'arrêter en si bon chemin.  Manchester City version qatarie s'est mis à investir tant et plus dans l'équipe.

Capitaine

Un an plus tard, Vincent Kompany devient le capitaine attitré des Citizens.  Pourtant, il ne manque pas de stars dans le noyau : Agüero, Balotelli, Tevez...

Premier titre

Lors de la saison 2011-2012, c'est notamment grâce à lui que Manchester City redevenait champion d'Angleterre après 44 ans de disette.  A deux matchs de la fin, Les Citizens affrontaient leur plus gros rival dans la course au titre : Manchester United.  Mais suite à un but décisif de Vincent Kompany, ils reprenaient la tête du championnat grâce à une meilleure différence de buts.

Les Skyblues n'ont plus lâché leur trophée même s'ils ont eu besoin des cinq dernières minutes de leur dernier match pour le décrocher.

Premier doublé

Il faut attendre 2014 pour que Vincent Kompany et ses équipiers réussissent un premier doublé.  Cette année-là, ils remportent la Coupe de Ligue face à Sunderland et la Premier League.

Blessures

Le gros bémol de son passage Outre-Manche, ce sont ses blessures à répétition.  Parfois, elles étaient sérieuses.  Parfois, moins.  Mais cela l'a freiné continuellement.  Cependant, il a toujours fait preuve d'une mentalité exceptionnelle et même lorsque certains craignaient la fin de sa carrière, il est toujours revenu dans le parcours.

Au total, Vince The Prince a remporté trois championnats d'Angleterre, une Coupe d'Angleterre, trois Coupes de la Ligue et deux Supercoupes d'Angleterre (Community Shield).

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos