Factcheck: Mehdi Bayat, président de l'Union Belge : une première à bien des égards

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Mehdi Bayat, président de l'Union Belge : une première à bien des égards
Photo: © photonews

Mehdi Bayat a gravi les échelons du football belge petit à petit. Au point d'être devenu aujourd'hui le président de la Fédération. Mais il continuera d'exercer ses fonctions de directeur général au Sporting Charleroi.

La nomination de Mehdi Bayat à la tête du football n'est pas anodine.  Elle est synonyme de cinq nouveautés.  C'est évidemment la première fois qu'il est élu Président de l'Union Belge de football.  Mais ce n'est pas le plus intéressant.  Les quatre autres constats sont bien plus révélateurs.

Club

Jamais auparavant, le Sporting Charleroi n'avait été représenté au sommet de la pyramide du football belge.  Cette "lacune" est désormais comblée.  Même si le principal intéressé l'assure : il saura faire la part des choses entre les deux fonctions.

Âge

Tout d'abord, Mehdi Bayat est le plus jeune des présidents entrés en fonction à la Maison de Verre.  Il est âgé de 40 ans.  Il est né le 6 janvier 1979 à Téhéran en Iran.  Celui qui se rapproche le plus de son record de précocité est le Baron Edouard de Laveleye.  A 41 ans, il a été le premier président de la plus grande fédération sportive du pays.

Origines

Ensuite, c'est la première fois que l'Union Royale Belge des Sociétés de Football Association (URBSFA) accorde sa confiance à une personne d'origine étrangère.  Dans ce domaine particulier, Mehdi Bayat cumule puisqu'il dispose de la nationalité française et iranienne.  Et cela fait 16 ans qu'il habite en Belgique.

Profession

C'est également la première fois qu'un homme d'affaires se retrouve à la tête de l'URBSFA.  Ses prédécesseurs étaient avocats, médecins, ingénieurs voire même journalistes.

En conclusion, l'élection de Mehdi Bayat casse tous les codes qui étaient en vigueur jusque-là à l'Union Belge de football.

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos

Les plus populaires

Ligue Jupiler

Dernières réactions