À la découverte d'Elia et Zola, les deux talents congolais qui débarquent à Anderlecht

Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction
À la découverte d'Elia et Zola, les deux talents congolais qui débarquent à Anderlecht

Le transfert de Michel Vlap était attendu, mais Anderlecht devrait également surprendre en finalisant l'arrivée de deux talents du Tout-Puissant Mazembe : Meschack Elia et Arsène Zola. Qui sont-ils ?

Meschack Elia et Arsène Zola ont tous deux l'étiquette de grands talents du football congolais. Évoluant au sein du plus grand club de la République Démocratique du Congo, le TP Mazembe, ils partagent également un statut d'international : Zola en équipes d'âge et en sélection olympique, Elia chez les A, avec lesquels il participe à la CAN en ce moment aux côtés de nombreux "Belgicains". 

Meschack Elia

Meilleur joueur du CHAN 2016 

Plus jeune joueur du noyau congolais à la CAN égyptienne, Meschack Elia a gagné ses galons de Léopard alors qu'il n'avait encore que 18 ans : lors du CHAN, le championnat africain des nations (réservé aux joueurs évoluant sur le continent), l'ailier gauche inscrit 4 buts, terminant meilleur buteur et meilleur joueur de la compétition. Ces buts ne comptant pas comme compétition "officielle", son compteur reste sur certains sites bloqué à deux réalisations, mais les statistiques d'Elia avec la RDC sont bien de 6 buts en 11 rencontres. 

Un sacré frappeur 

Meschack Elia n'a pas participé à la CAN 2017, mais il s'était signalé par un magnifique but en qualifications, face à l'Angola. La frappe du joueur du TP Mazembe est réputée en Afrique ... 

"Le Neymar congolais", validé par Bolasie 

Elia n'est pas qu'un frappeur : c'est aussi un dribbleur vif et technique. Son profil lui a permis de remplacer Yannick Bolasie en 2016, un joueur avec lequel il aura gardé une excellente relation malgré cette concurrence. Ainsi, l'ex (?) Mauve avait qualifié Melshack de "Neymar congolais" dans un tweet ; un statut que les supporters d'Anderlecht espèrent le voir assumer ! 

Arsène Zola

Un défenseur polyvalent et précoce

Fait intéressant pour le nouveau système de Kompany (qui a notamment placé Hannes Delcroix au back) : Arsène Zola a été formé comme défenseur central mais c'est en tant que back gauche qu'il s'est imposé au TP Mazembe. Zola est devenu le premier joueur formé à l'Académie Moïse Katumbi, le centre de formation du club, à passer professionnel au Tout-Puissant. 

Couac administratif 

International au sein des équipes d'âge congolaises, Arsène Zola a été au centre d'un litige administratif il y a quelques mois : sélectionné pour les éliminatoires de la CAN U23 avec l'équipe olympique, le défenseur du TP Mazembe était alors ... trop âgé de 10 mois par rapport à la date limite. Sur le site officiel du club congolais, la date indiquée est en effet le 23 février 1996 et Zola aurait actuellement 23 ans. La RDC est dès lors disqualifiée au profit du Maroc, son adversaire. 

Sur divers sites, la date est cependant le 23 février ... 1997 et Zola aurait donc en réalité 22 ans. Difficile de régler le flou, mais la Fecofa, la fédération congolaise, affirme que tout est en règle. Un imbroglio fréquent au sein du football africain ... 

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos