Un France - Turquie sous surveillance ce lundi

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Un France - Turquie sous surveillance ce lundi
Photo: © photonews

On risque de ne pas parler que de football lors de la rencontre à Paris, opposant les deux équipes du haut de classement dans la poule H.

La Turquie et la France peuvent valider leur billet pour l'Euro 2020 et se disputeront même trois points importants en vue de la première place de la poule, puisqu'ils comptent tout deux 18 unités. Mais le contexte géopolitique pourrait rendre l'ambiance particulière. 

L'armée turque attaque actuellement des villages kurdes, les joueurs de la sélection ont rendu hommage à leur armée avec un salut militaire réalisé après le but de la victoire inscrit par Cenk Tosun face à l'Albanie.

L'UEFA a fait savoir dimanche qu'elle allait « examiner » ce geste, disant ne pas l'avoir vu mais rappelant que le règlement « interdit les références à la politique et à la religion ».

De nombreux supporters turcs sont eux attendus au Stade de France. Le ministre turc des Sports et l'ambassadeur de Turquie en France ont appelé dimanche à « l'amitié », à la « fraternité » et à la « courtoisie ». Mais ce match est classé à haut risque par les autorités.

L'hymne français avait déjà été copieusement sifflé à l'aller, et la prise de position du président de la République Emmanuel Macron, demandant à Recep Erdogan de stopper son offensive, ne rendra pas le climat plus paisible. D'autant plus que le député Jean-Christophe Lagarde, président du groupe d’études sur les Kurdes à l’Assemblée, a lui lancé sur les réseaux sociaux le hashtag  suite au salut militaire des joueurs, repris par d'autres politiciens.

Par le passé, un France - Turquie avait déjà été perturbé par les supporters adverses. Le match en 2009 à Lyon avait été interrompu quelques minutes pour des jets de projectiles et de fumigènes. Les forces de l'ordre seront donc fortement présentes à Saint-Denis.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news