Felice Mazzu n'est pas parvenu à s'épanouir à Genk

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
Felice Mazzu n'est pas parvenu à s'épanouir à Genk
Photo: © photonews

Ce mardi, la sentence est tombée du côté du champion de Belgique. Ce dernier a décidé de se séparer de son coach après une série de mauvais résultats.

Après avoir passé six saisons du côté du Sporting de Charleroi, Felice Mazzu avait décidé de franchir un cap et se lancer un nouveau défi l'été dernier en rejoignant le Racing Genk. Jouer le haut du classement et disputer la Ligue des champions. Mais six mois plus tard suite aux mauvais résultats, le Carolo a été remercié par le champion de Belgique après une troisième défaite en l’espace de huit jours (Eupen, Liverpool et La Gantoise).

Le coach âgé de 53 ans n'a pas survécu au mauvais bilan limbourgeois de 20 points sur 42 ni à cette dixième place au classement. Outre le bilan chiffré, le jeu proposé et le niveau des joueurs a joué dans la balance.

Style de jeu

Mazzu avait démontré de belles choses du côté de Charleroi pendant six saisons. Chaque année, il arrivait à tirer le meilleur de son effectif alors ses meilleurs éléments pliaient bagage chaque été. Avec des moyens limités par rapport aux autres clubs, il était parvenu à titiller le G5 avec les Zèbres. Genk a dès lors pensé qu'il pourrait s'épanouir au sein d'un club du top.  Avec le matériel à disposition, il pourrait dès lors se développer sans retenue.

Il est vrai qu'il n'est pas évident de succéder à Philippe Clement. Ce dernier fait des miracles avec chacune des équipes dont il est à la tête. À Waasland-Beveren, il avait surpris tout le monde, assez pour pousser Genk à s'attacher ses services. La saison d'après, le voilà champion de Belgique. De retour à Bruges, il permet aux Blauw en Zwart de se qualifier pour la Ligue des champions via les tours préliminaires, un véritable exploit. Un jeu dominant, agressif et offensif, voilà la griffe de l'ancien défenseur central. Mazzu n'a jamais embrassé ce style de jeu là et semblait vouloir garder la formation qu'il mettait en place quand il officiait au Pays Noir, à savoir un jeu fermé basé sur les reconversions offensives.  

Joueurs

Malgré une année de transition annoncée, le champion de Belgique dispose d'un noyau solide. Genk a perdu deux joueurs importants lors du mercato estival avec les départs de Malinovskyi et Trossard. Néanmoins, le club est parvenu à conserver Samatta, Berge et Maelhe, tous trois très convoités. Au surplus, le club a réussi à s'attacher les services de Hagi, Bongonda, Hrosovsky et Onuachu. Même si ces nouvelles recrues n'ont pas encore répondu aux attentes, Mazzu avait le matériel nécessaire pour proposer du jeu et être plus haut dans le classement. Ensuite, le départ de Clement ne semble pas avoir été entièrement digéré par certains cadres du vestiaire qui affichaient un niveau époustouflant la saison dernière et qui sont en deçà cette année.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news