Convoqué par l'Union belge pour falsification de tests Covid, le RFC Seraing sort du silence !

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
Convoqué par l'Union belge pour falsification de tests Covid, le RFC Seraing sort du silence !

La nouvelle est tombée ce matin et elle a fait l'effet d'une bombe. Les Métallos sont invités à s'expliquer devant l'Union belge concernant la falsification de tests Covid-19 en marge du choc face au Standard en seizième de finale de la Coupe de Belgique début février.

Le RFC Seraing est invité à s'expliquer devant l'Union belge concernant la falsification des tests Covid-19. Afin de diminuer la durée de quarantaine d'Abdel Al Badaoui, Yann Godart et Ablie Jallow et ainsi préserver leurs chances d'affronter Lommel dans la foulée du match de Coupe face au Standard de Liège, Peter Kerremans, le team manager de l'équipe, aurait substitué l'identité des trois joueurs du noyau A à celles de trois espoirs. 

Voici le communiqué du RFC Seraing : 

"A la suite de diverses rumeurs en cours, le RFC Seraing tient à faire toute la transparence sur sa convocation devant les instances de la fédération.

Quelques minutes avant le coup d’envoi de la rencontre de Coupe de Belgique RFC Seraing – Standard de Liège, la direction du RFC Seraing a été avertie par les dirigeants du Standard qu’ils avaient été informés que des résultats de tests « Covid » de trois joueurs professionnels testés positifs la semaine précédant ce match avaient été remplacés par le nom de trois jeunes espoirs du club lors de la prise de tests « Covid » en date du 01/02/2021.

La direction du RFC Seraing tient d’ailleurs à remercier les dirigeants du Standard d’ainsi les avoir avertis, puisqu’ils avaient eux-mêmes été informés par une des personnes de l’entourage d’un de ces jeunes.

Le lendemain de cette rencontre de Coupe de Belgique, soit le 04/02/2021, nous avons enregistré que tous les joueurs du RFC Seraing repris sur la feuille de match étaient bien négatifs lors de la prise de ces tests avec justification des identités.

En toute hypothèse, les joueurs concernés ne se trouvaient donc pas sur la feuille de match et le Club est donc heureux du fait que la santé des intervenants n’aurait pu à aucun moment être mise en péril.

Pour rappel, la rencontre du week-end suivant contre Lommel n’a pas été jouée.

Le Club a, en toute transparence, immédiatement prévenu le parquet de la fédération et ensuite la Pro League.

Après poursuite d’investigations, la responsabilité de ces faits apparaît n’être le fait que d’une seule personne, M. Kerremans, qui reconnaît avoir simplement voulu vérifier si ces trois joueurs étaient bien positifs alors qu’ils ne ressentaient aucun symptôme afin qu’ils puissent reprendre les entraînements le plus rapidement possible.

Il est donc bien clair qu’à aucun moment, il n’y a eu falsification de match et qu’il n’y a eu aucune intention de nuire à qui que ce soit, mais simplement de pouvoir connaître la situation Covid des trois joueurs concernés.

Il aurait été tout aussi simple que les trois joueurs passent le test personnellement, sans passer par le club, auprès de leur médecin sans que cela n’ait d’impact.

Bien que le but poursuivi n’ait rien eu de frauduleux, l’acte en soi est inacceptable, notamment par rapport aux trois jeunes joueurs concernés.

Malgré le fait que M. Kerremans a toujours travaillé avec un grand sérieux et un total dévouement vis-à-vis du club, la Direction n’a eu d’autre choix que de mettre fin à toute collaboration avec celui-ci.

Le RFC Seraing ayant de sa propre initiative prévenu les instances concernées, il est donc tout aussi logique que le club soit convoqué afin de donner les explications utiles et nécessaires à la bonne compréhension de ces événements.

Le Club présente ses excuses tant en son nom que celui de M. Kerremans vis-à-vis des personnes ayant pu être choquées, et notamment vis-à-vis de ses trois jeunes espoirs.

Le Club avait décidé de ne pas communiquer afin de permettre à la fédération d’effectuer son enquête dans le calme et en toute sérénité mais suite à la parution d’articles de presse ce jour, il a décidé de publier ces informations.

Pour rappel, l’enquête a été initiée par le RFC Seraing lui-même en prévenant dès la connaissance des faits le Parquet de la fédération", peut-on lire dans le communiqué sérésien.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news