De Bruyne, l'Arabie Saoudite, les polémiques espagnoles: qui est Mateu Lahoz, l'arbitre de Russie - Belgique?

Florian Holsbeek
Florian Holsbeek depuis Saint-Pétersbourg
| 0 réaction
De Bruyne, l'Arabie Saoudite, les polémiques espagnoles: qui est Mateu Lahoz, l'arbitre de Russie - Belgique?

L'arbitre de la première rencontre des Diables Rouges est loin d'être un inconnu. Habitué des grands matches, tant en Espagne qu'en Ligue des Champions, c'est un homme d'expérience. Attention, l'Espagnol dégaine vite, très vite.

On le dit toujours, pour jouer une rencontre de football, il faut un arbitre. Les rencontres de cet Euro 2020 ne dérogent pas à cette rêgle bien évidemment. Pour son entrée dans la compétition, nos Diables Rouges seront dirigés par un Espagnol: Mateu Lahoz.

Mateu Lahoz

Loin d'être un novice, l'arbitre de 44 ans ne va pas découvrir un grand tournoi puisqu'en qu'en 2018 il avait arbitré deux matches lors de la Coupe du Monde en Russie. De plus, il est un habitué des grands matches de Ligue des champions. Il était d'ailleurs au sifflet de la dernière finale entre Chelsea et Manchester City. Beaucoup lui ont ensuite reproché de ne pas avoir expulsé Rudiger à la suite de sa faute sur Kevin De Bruyne.

Enfin, le natif de Valence a déjà sifflé plusieurs "Clasico" dans sa carrière.... ce qui lui a bien évidemment valu des vagues de critiques. En effet, pour son plus grand malheur, il avait été félicité (en décembre 2020) dans la presse par Casemiro, qui avait dit de lui "qu'il était le meilleur arbitre du championnat". Evidemment, depuis toutes ses rencontres sont épiées à la loupe par la presse catalane qui l'accuse d'être pro-Real.

Mateu Lahoz

Mateu Lahoz a aussi la particularité d'avoir arbitré en Arabie Saoudite en 2018 et en 2018, quand ces derniers étaient à court d'arbitres pour les grandes rencontres du championnat. Pour terminer, il a la dégaine facile: 428 matches dans le foot pro, 1986 cartons jaunes et 102 penalties sifflés.

Mais bon, peu importe l'arbitre: il faudra l'emporter ce samedi contre la Russie.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos