Everton face à des sanctions en raison de lourdes pertes financières ?
Everton subit des pertes catastrophiques depuis plusieurs années, et la Premier League pourrait être forcée de sévir.
D'ici à la fin du mois de mars, les clubs de Premier League sont tenus de révéler leurs bilans financiers pour la saison 2020-2021. Everton n'a pas encore publié le sien, mais le club de la Mersey devrait encore une fois présenter un bilan gravement déficitaire, pour la quatrième fois consécutive depuis 2017 : les Toffees cumulent 260 millions de livres de pertes depuis cette date, soit presque trois fois le plafond autorisé par les règles financières de la Premier League (105 millions de livres).
D'après le Daily Mail, Everton devrait encore présenter un bilan déficitaire de 100 millions de livres, ce qui pourrait forcer la Premier League à sévir pour la première fois à l'encontre d'un de ses résidents. Le Covid-19 représenterait environ 67 millions de livres de pertes sur la saison 2019-2020, et la PL risque donc de ne pas accepter les demandes d'indulgence de la part du club, qui resterait en grave situation de déficit même sans prendre en compte les revenus perdus lors de la crise.
La situation ne risque pas de s'arranger depuis qu'Everton a coupé les ponts avec Alisher Usmanov, le richissime homme d'affaires russo-ouzbek investi dans l'actionnariat du club et concerné par les sanctions occidentales à l'encontre des oligarques proches du régime russe. En cas de sanctions, la Premier League pourrait déduire des points à un Everton déjà bien mal embarqué sportivement (17es de PL, un point au-dessus de la zone rouge) ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
