Coupe du monde : les joueurs de l'Iran "pourront protester" contre le régime en place dans leur pays

Coupe du monde : les joueurs de l'Iran "pourront protester" contre le régime en place dans leur pays

Les joueurs de la sélection iranienne avaient déjà montré leur désapprobation envers la réponse du régime aux manifestations se déroulant dans le pays. La Coupe du monde sera une occasion pour eux de le rappeler.

L'Iran connait depuis plusieurs mois des manifestations suite à la mise à mort d'une jeune femme par la police des moeurs du pays, pour port de "tenue inappropriée". Le régime en place a répondu de manière répréssive à ces manifestations.

En septembre dernier, lors d'un match amical contre le Sénégal, les joueurs de l'équipe nationale avaient caché le blason de l'équipe nationale, en soutien aux manifestants. Avant cette Coupe du monde, la FIFA s'était montrée réticente à ce que les équipes nationales mettent en avant leur soutien aux droits de l'Homme. L'instance avait par exemple refusé que le Danemark n'arbore le message "Droits de l'Homme pour tous" sur leur vareuse. 

Questionné en conférence de presse quant aux possibilités laissées à ses joueurs de protester, le sélectionneur de l'Iran, Carlos Queiroz, a répondu sommairement : "Les joueurs sont libres de protester tant que cela est conforme aux règles du tournoi". 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news