Plus de 60 millions pour un joueur de 16 ans : pourquoi le Real Madrid veut-il faire sauter la banque ?

Plus de 60 millions pour un joueur de 16 ans : pourquoi le Real Madrid veut-il faire sauter la banque ?

Le mercato n'est pas encore ouvert que les prix flambent déjà.

Les plus grands clubs au monde sont parfois sources de rumeurs farfelues à l'approche des transferts. Mais quand c'est le toujours très bien informé Fabrizio Romano qui sort l'information, cela gagne en crédibilité. Pourtant, dans le cas d'Endrick, jeune attaquant de Palmeiras, les chiffres évoqués font tourner la tête.

Le petit prodige brésilien n'est âge que de 16 ans. Pas de quoi effrayer le Real Madrid qui devrait déposer 60 millions pour s'attacher ses services. Un montant qui pourrait même s'élever à 72 millions en y incluant les bonus. De quoi battre le PSG qui se montrait également très actif pour le convaincre. Mais une telle somme pour un joueur de cet âge n'est pas sans poser questions. 

Pour situer le phénomène, Endrick a effectué ses débuts professionnels...le 10 octobre dernier. Deux semaines plus tard, il inscrivait son premier but dans le championnat brésilien. Avant de définitivement délivrer sa carte de visite le 26 octobre en montant au jeu à la mi-temps alors que Palmeiras est mené 1-0 par Paranaense. Score final : 1-3 avec un doublé de qui vous savez. Si ses débuts sont à la hauteur de sa réputation précoce, difficile malgré tout de ne pas s'interroger sur les 72 millions dans la balance pour un joueur à qui il reste encore beaucoup à prouver. 

Malgré l'énormité du montant, il est à situer dans la courbe de la politique sportive du Real ces dernières années, de plus en plus agressive au moment de recruter des jeunes joueurs. Les exemples de Vinicius et Rodrygo montrent ce vers quoi la Casa Blanca veux tendre. Les deux talents brésiliens avaient également suscité une vague de questions en étant achetés pour 45 millions chacun alors qu'ils n'étaient âgés que de de 18 ans. 

Vinícius Júnior (Paixão de Oliveira Júnior Vinícius José)
© photonews

En allant chercher le talent à la source, les Madrilènes veulent attirer des futurs joueurs de classe mondiale avant que leur prix n'explose. Quitte à assumer quelques erreurs de casting. Fini le temps où les David Beckham, Kaka, Luis Figo et autres Zinedine Zidane débarquaient à Madrid à prix d'or passé le pic de leur carrière. Les 100 millions dépensés pour Eden Hazard ont achevé le changement de politique.

Le changement était déjà perceptible en octobre 2020. Le rapport du CIES de l'époque est formel : le Real présentait déjà le recrutement le plus jeune des cinq plus grands championnats. L’âge moyen des joueurs transférés était alors de 22,2 ans au moment de leur signature. 

Avant Rodrygo et Vinicius, d'autres jeunes talents avaient déjà rejoint le Real dès leur plus jeune âge. Certains avec grand bruit, comme Martin Odegaard (arrivé à l'âge de 16 ans), Takefusa Kubo (18 ans à l'époque), Lucas Silva (arrivé contre 13 millions à 21 ans) ou Matteo Kovacic (recruté pour 38 millions à 21 ans).

D'autres comme Casemiro (arrivé contre 6 millions à 21 ans) ou Federico Valverde (qui a couté 5 millions à 18 ans) sont arrivés sur la pointe des pieds mais se sont imposés des années après comme des joueurs cadres. Les Aurélien Tchouaméni et autres Edouardo Camavinga sont aussi arrivés très jeunes mais avaient déjà prouvé leur potentiel.

A l'image de Manchester City qui prospecte aussi très intensément en Amérique du Sud ces derniers mois avec les arrivées de Julian Alvarez, Kayky ou Gabriel Jesus dans un passé un peu plus lointain, la guerre des transferts se déplace des noms ronflants aux stars en devenir. Comme dans tous les combats, il faut y mettre le prix. Cela, les clubs sud-américains l'ont parfaitement compris. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news