Les ultras enfin entendus ? La Pro League envisage un grand changement concernant les feux de bengale

Les ultras enfin entendus ? La Pro League envisage un grand changement concernant les feux de bengale

Depuis plusieurs années, les messages de la Pro League réclamant l'arrêt de l'utilisation des feux de bengale se multiplient. Toute pyrotechnie vaut généralement des amendes aux clubs.

Le feu de bengale et la pyrotechnie font partie intégrante de la culture ultra. Mais les risques de brûlure sont élevés et la Loi Football les a donc bannis des stades, avec une répression encore renforcée depuis 2021 sous la ministre de l'Intérieur  Annelies Verlinden (CD&V). 

Mais alors que presque chaque semaine, les clubs de Pro League prennent des amendes pour usage de pyrotechnie, qui ne changent rien à la détermination des ultras à en utiliser pour leurs animations, les mentalités évoluent. En France, cette semaine, un décret autorisant la pyrotechnie a été promulgué.

wangedrag Charleroi-fans
© photonews

La Pro League envisage d'emboîter le pas à son voisin français. Le Nieuwsblad rapporte ainsi les propos de Stijn Van Bever, responsable de la communication à la Pro League : "Au lieu d'aller à la confrontation avec les ultras, nous leur parlons. Ils sont d'accord avec les conditions que nous leur suggérons et lutterons contre l'usage non-contrôlé de pyrotechnie".

Ces conditions impliquent que seuls certains supporters ayant suivi une formation spécifique pourront employer de la pyrotechnie. Celle-ci ne pourra pas être déployée en match. Les fumigènes produisant une fumée excessive gênant la visibilité resteront interdits. "L'objectif est de lancer un projet pilote pour la saison prochain", conclut Van Bever. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news