"La Belgique est envieuse de nos bons résultats" : la réaction hallucinante du syndicat des entraîneurs français à l'arrivée de Rudi Garcia chez les Diables
Photo: © photonews
L'officialisation de Rudi Garcia comme sélectionneur des Diables Rouges a déjà provoqué beaucoup de réactions. L'une des plus étonnantes nous vient de France.
Nous vous en parlions un peu plus tôt dans la journée, l'arrivée de Rudi Garcia a fait pas mal parler chez nos voisins, qui ne se montrent guère optimistes pour leur compatriote. Il faut dire que l'image de l'entraîneur de 60 ans est quelque peu écornée dans son pays.
Mais qu'un organe officiel tire à boulets rouges sur notre fédération pour ce choix, voilà qui est en revanche plus surprenant. Dans son communiqué, l’UNECATEF, le syndicat des entraîneurs de football en France, n'y a pas été de main morte.
"La Belgique, envieuse de nos bons résultats sur la scène internationale, met le maximum de chances de son côté pour réduire l’écart avec la France", peut-on y lire. La nomination du premier sélectionneur français de notre histoire ne passe clairement pas.
Quelques lignes tout bonnement hallucinantes
"Sélectionneur français engagé, il ne manque plus que la naturalisation de joueurs français pour être sur un pied d’égalité" écrit aussi le syndicat, qu'on ne sent pas loin de dénoncer une fuite des cerveaux.
Quelle mouche a bien pu piquer une instance officielle pour publier un communiqué (à retrouver en cliquant ici) aussi acéré et plein de rancoeur ? Nommer un sélectionneur étranger n'est pas une pratique courante en France. Le dernier en date remonte à 1975 (il s'agissait du Roumain Ștefan Kovács, ancien joueur de l'Olympic Charleroi). Mais le football belge en est maintenant à son troisième de rang, il va falloir s'y faire...y compris de l'autre côté de la frontière.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot