Les chiffres ne trompent pas : voici pourquoi Genk trône en tête de JPL et l'Antwerp concède peu de buts après l'Union et Anderlecht
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La Pro League offre un aperçu de certaines des données qui peuvent expliquer les performances des équipes au terme de la phase aller de la saison.
La Pro League a fait part d'un premier bilan chiffré de la phase régulière du championnat de JPL. Elle a, par exemple, dressé une liste des joueurs qui ont créé le plus d'occasions. Jarne Steuckers domine de loin tous les autres joueurs avec 91 occasions de but concrétisées. Il s'agit là d'un transfert de premier plan.
C'est en partie grâce aux passes de Steuckers que Genk aborde les Play-offs en tant que leader. L'équipe de Thorsten Fink a déjà trouvé le chemin des filets à 55 reprises. Cela n'a rien d'étonnant avec un milieu de terrain comme Steuckers qui sert si bien sa ligne d'attaque. Zorgane (78), De Cuyper (68), Haspolat (65) et Schoofs (55) ont également permis à leurs équipes respectives de se procurer de nombreuses occasions.
Sidney Lammens important pour l'Antwerp
Le compartiment défensif a également un impact important sur les résultats. L'Antwerp possède numériquement la troisième meilleure défense de la JPL. Il y a d'autres équipes autour, mais seules l'Union et Anderlecht ont encaissé moins de buts. La force défensive de l'Antwerp est certainement due à Sidney Lammens.
Regular season round-up 📊#jupilerproleague pic.twitter.com/4OziofyAEV
— Pro League (@ProLeagueBE) March 23, 2025
Il est en effet celui qui a réalisé le plus grand nombre d'arrêts en championnat : 132. Cela montre également que le Matricule 1 a encore une marge de progression pour empêcher ses adversaires de se créer des occasions. Davy Roef est un autre gardien très actif avec 114 arrêts. Ortwin De Wolf, quant à lui, a dû intervenir à 108 reprises.
Un joueur du Cercle gagne le plus de duels
La Pro League a également publié des chiffres sur les duels, et c'est Thibo Somers du Cercle qui est de loin le joueur qui en a gagné le plus.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
