Ce n'est pas encore fini : trois clubs vont en appel après la décision concernant la réforme de la Pro League !

Ce n'est pas encore fini : trois clubs vont en appel après la décision concernant la réforme de la Pro League !
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

L'Autorité de la concurrence a pris une décision à première vue paradoxale officialisée ce vendredi : tout en reconnaissant le bien-fondé de la plainte des clubs de Pro League engagés contre la réforme du championnat, elle l'a maintenue.

La reprise de la Challenger Pro League était en danger : en cause, le verdict attendu de l'Autorité de la Concurrence concernant la plainte combinée des Francs Borains, de Seraing, de Lokeren et de l'Union Saint-Gilloise concernant la réforme du championnat.

Ces 4 clubs s'opposaient en effet à cette réforme et plus particulièrement à ce qu'elle impliquait pour la D1B, à savoir que les équipes U23 disposeraient d'un statut à part. La Challenger Pro League devrait toujours compter 4 équipes Espoirs au minimum, ce qui pourrait protéger les équipes U23 de la relégation en divisions amateurs.

Une distorsion de la concurrence... reconnue par l'Autorité Belge de la Concurrence (ABC) dans son verdict, mais qui n'a pas empêché cette dernière de valider la reprise du championnat. S'il y aurait en effet un "soupçon raisonnable" que la réforme implique une concurrence déloyale, cela n'empêchera pas Jong Genk de débuter la saison en attendant que l'instruction se termine, avait précisé l'ABC.

Une décision temporaire qui ne plaît pas aux clubs plaignants. Het Laatste Nieuws annonce que Lokeren, les Francs Borains et le RFC Seraing (on ignore ce qu'il en est de l'Union) allaient se porter en appel, "avec une bonne chance de réussite au vu de l'argumentation de l'ABC", estime le président de Lokeren, Hans Van Duysen.

"Quand on les lit, ils sont en réalité d'accord avec nous, comme l'était déjà l'administrateur général dans son avis préliminaire", rappelle Van Duysen. Quoi qu'il en soit, il y a de fortes chances que Jong Genk commence bel et bien en Challenger Pro League cette saison. Mais la réforme de la Pro League, elle, est en danger... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news