Analyse La chronique de Sébastien Grandjean

Olivier Baute
La chronique de Sébastien Grandjean
Photo: © SC

Chaque semaine, l'ancien entraîneur de Virton nous donne son avis sur l'actu footballistique. Cette chronique est consacrée aux dernières performances des clubs belges dans les compétitions européennes.

Chers passionnées et passionnés,

Bizarre championnat belge où Anderlecht y fait le maximum de points mais semble trop lent en Champions League et où le Standard paraît se chercher mais espère faire de grandes choses en Europe.

 Illogique? Non typiquement belge car notre compétition n'est plus assez relevée pour le haut niveau européen mais nous avons beaucoup de mal à l'accepter et donc que ce soient les dirigeants ou les staffs ou les joueurs ou encore et surtout les supporters pensent et disent: " Ca va aller, je le sens bien". Et bien non, nous faisons fausse route. Il faut avoir le courage de dire ce qu'il ne va pas et surtout être réaliste par rapport aux objectifs. Voyons les Mauves à Lyon. La presse avait espéré avant le match qu'Ariel Jacobs ne modifie pas son schéma offensif qui fait des ravages dans le championnat, à savoir De Sutter en pointe, Suarez autour de lui, Biglia en soutien, Polak en récupération et Boussoufa à gauche plus Chatelle à droite. Tout ça accompagné du quatre défensif habituel. Mr Jacobs n'a effectué qu'un changement, il a placé Gillet à la place de Chatelle. Mais cette tactique a volé en éclat pour une seule raison à mes yeux, Anderlecht n'a jamais eu le ballon car l'OL le monopolisait et donc les Mauves ont dû défendre avec une équipe faite pour attaquer, d'où ce score. Vous allez me dire facile après le match d'analyser. Oui effectivement mais et c'est là que je veux en venir, avec les lacunes de vitesse couplées aux manques de talents pures dans notre compétition,et bien je pense qu'il ne faut pas avoir honte de jouer "à la belge" c'est-à-dire jouer le contre. Je ne me permettrai pas de dire qui devait jouer ou qui ne devait pas jouer car je ne connais pas les tenants et aboutissants du vestiaire,là n'est pas le débat.

Dans le même style d'idée, j'ai assisté à la rencontre Genk-Losc de jeudi et bien l'analyse est identique, la vitesse d'exécution et la technique en mouvement des deux équipes ne sont pas à comparer. Un domaine de différence également, et là c'est plus grave, concerne la puissance physique et la force musculaire pure. Du coté français on voit des athlètes accomplis que ce soit le bas ou le haut du corps et du coté belge, à part Joao Carlos et Koîta peu peuvent rivaliser. A quoi est-ce dû, au manque de travail étant jeune ou étant adulte ? Je pense que la première réponse est la bonne. Nos jeunes ne sont pas assez poussés, pas assez encadrés et surtout les clubs n'ont pas assez de moyens à leur consacrer. Quand on sait que le budget pour la formation à Lille est de plus au moins 7 millions d'euros sur un budjet total de 55 millions, ça laisse rêveur. J'ai eu la chance dans le cadre de la Licence Pro de visiter le domaine de Luchin qui est le centre d'entraînement du Losc, je croyais être dans un autre monde: 44 hectares de terrains, de piste, de salle de musculation, de salle de projection, de salle de cours, de tout ce qu'un jeune ou un professionnel peut rêver. Fabuleux dans tous les secteurs. Ceci explique le gouffre entre nos voisins et nous, ..... 

Soit, tout ceci ne se veut pas destructeur mais au contraire constructeur pour être meilleur. Car j'aimerais bien que nous rivalisions comme avant.....

Allez tout n'est pas noir, nous avons quand même Hazard. Le petit Eden est en train de devenir l'accélérateur de jeu que tous les grands clubs aiment posséder. Voyez Ribéry, Messi, Benarfa, Jovanovic, ....tous ces mecs-là peuvent vous dribbler sur un mètre carré en vous faisant attrapper le rhume en passant. Voir Eden faire trembler le "Grand" Deschamps de Marseille fait plaisir et nous fait encore croire que "CA VA ALLER, JE LE SENS BIEN !"

Salut, bon match à tous.

Séba Grandjean
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news