Interview Gérald Rossinfosse "Je retiendrais surtout les amis que le football m'a apporté"

Olivier Baute
| 0 réaction
Gérald Rossinfosse "Je retiendrais surtout les amis que le football m'a apporté"
Photo: © SC

Dans quelques jours, le portier de Rocherath mettra un terme à son parcours en équipe première. L'occasion de lui poser quelques questions.

Wf : 500 matches en équipe première, un sacré bail. Quels moments sont à mettre en évidence ? 

Oui, 500 matches officiels c'est pas mal. Je n'ai jamais été blessé, rarement suspendu. Durant ma carrière, je retiendrais surtout mes trois titres de champion (2x Spa, 1x Waimes) et surtout le test-match gagné contre Butgenbach à Malmedy devant 2500 personnes et où j'avais réalisé un grand match. Cela reste mon meilleur souvenir.

Par contre, le décès de mon ami René Amegan lors d'un match et la descente en P2 avec Waimes resteront des moments difficiles. 

 
Wf : Quels sont les joueurs ou entraîneurs qui t'ont marqué ? 

Au niveau joueurs, je retiendrais 2 noms: Mike Ruiz-Marin et Orazio Cutrona. Tout simplement la classe! Ces joueurs pouvaient orienter l'issue favorable d'un match. Comme entraineur principal, Marc Muller m'a énormément apporté et m'a toujours soutenu dans les moments difficiles. Robert Coutereels était très fort sur la plan tactique avec un football positif que l'on voit très rarement au niveau provincial. Par contre, Albert Dewaay a toujours tout gagné, mais il était très limité au niveau psychologie. Comme entraineur des gardiens, Je retiendrais Gaston Lejeune qui est certainement un des meilleurs de sa catégorie. 
 
Wf : Des regrets sur le déroulement de ton parcours ? 

Absolument pas. J'ai le sentiment d'avoir réalisé une belle carrière footballistique avec de bons et de moins bons moments. Mais je retiendrais surtout l'amitié, les connaissances et les moments priviliègiés que le football m'a apporté. Et c'est bien ça le plus important dans le foot provincial. 
 
Wf : 32 ans. C'est jeune pour arrêter en équipe première. Une lassitude ? 

Beaucoup de personnes me le disent, mais j'en avais vraiment marre des entrainements. Les mentalités changent et le besoin de profiter pleinement d'une vie familiale m'ont décidé d'arrêter en équipe première. Je vais tout de même continuer à jouer avec mes amis à Creppe (Spa) en réserve du samedi.

Wf : Rocherath a craqué en fin de saison. Quelles sont les raisons ?
 

Il n'y a pas de secret. Durant toute la saison, nous étions cinq-six joueurs à l'entrainement. Des divergences entre Francophones et Germanophones et la démission de Robert Coutereels sont à l'origine de cette fin de saison. C'est vraiment dommage car je pense que l'on aurait pu faire quelque chose dans ce championnat. D'après de nombreuses personnes, nous étions l'équipe la plus complète. 
 
Wf : La 2C en folie. Qui sera champion dimanche soir ? 

Pour moi, Amblève va être champion. Ils vont battre Butgenbach sans problème et je vois difficilement le FC Eupen gagner à St Vith. J'espère également que Waimes et Ovifat vont se sauver. En tout cas, le niveau de la 2C régresse fortement d'année en année. 
 
Wf : On entend souvent parler de fraternité en P2C. Peux-tu nous en toucher un mot ? 

La 2C est certainement la plus belle série de la province. De part les installations, la convivialité des dirigeants, joueurs adverses et dans certains matchs, le spectacle proposé. Point de vue fraternité, les clubs voisins s'entraident. Je me souviens que l'année passée, Waimes était sauvé et avait arraché une victoire importante (avec de nombreux blessés et cartes) pour permettre à Xhoffraix de se sauver. Malheureusement, Xhoffraix n'a pas pu rendre la monnaie cette saison à Eynatten.


Le samedi 12 juin des 14 heures , Gérald Rossinfosse organise un petit jubilé dans les installations du FC Creppe. Ses anciens coéquipiers de Spa, Sart, Waimes, Xhoffraix, Francorchamps et Rocherath seront de la partie.
L'occasion de revoir les personnes qui l'ont marqué durant sa carrière autour d'un bon verre.
Un barbecue et une soirée dansante seront de la partie.
Afin d’organiser au mieux la journée et la soirée, il vous demande de lui confirmer votre présence soit par e-mail, sms ou autres avant le VENDREDI 28/05/2010.
Epouses, amies, enfants et personnes qui auraient été oubliées sont assurément les bienvenues.
Contact mail :
Gerald.rossinfosse@skynet.be ou 0479/44.44.80 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news