Argentine : Dernier arrêt : la gloire

Alexandre DAMBOIS
| 0 réaction
Argentine : Dernier arrêt : la gloire
Photo: © SC

Un entraineur contesté, une qualification acquise dans les derniers instants, l'Argentine s'est fait des frayeurs. Double championne du monde, l'Albiceleste, conduite par Diego Maradona, va devoir afficher un tout autre visage si elle veut tenir son rang.


  • Description en quelques lignes...


 

L'Argentine est une république fédérale de plus de 40,5 millions d'habitants, dirigée par la Présidente Cristina Fernandez de Kirchner.


 

La grande majorité de la population est d'origine européenne et catholique. L'Argentine est le pays le plus développé du continent latino-américain et la seconde puissance économique derrière le Brésil. Le pays possède une importante richesse agricole, de nombreuses capacités industrielles et un certain potentiel minier.


 

Sur le plan sportif, tout le monde connait Juan Manuel Fangio, champion de Formule 1, Guillermo Vilas, David Nalbandian ou Juan Martin del Poltro, qui ont fait/font les beaux jours du tennis argentin. On note aussi les bonnes prestations du XV argentin en rugby, sans oublier les différentes générations de l'Albiceleste avec comme figures emblématiques des joueurs comme Kempes ou Maradona.


 


 

  • Son passé en Coupe du Monde


 

L'Argentine a disputé quatre finales de Coupe du Monde : elle s'est imposée en 1978 face aux Pays-Bas et en 1986 contre l'Allemagne, mais est tombée en 1930 face à l'Uruguay et en 1990 contre les Allemands.


 

En 2006, les Argentins furent éliminés par la Mannschaft aux tirs au but, en quart de finale.


 


 

  • Ses forces


 

Avec Lionel Messi, Carlos Tevez, Sergio Agüero, Javier Mascherano ou encore Juan Sebastian Veron, l'Albiceleste possède un nombre impressionnant de joueurs capables de faire basculer un match. Double championne du monde et double championne olympique, l'Argentine sait comment aborder le rendez-vous planétaire qu'elle n'a plus manqué depuis 1970. Peu d'Argentins voient leur équipe gagner un troisième titre mondial après le parcours laborieux en qualifications. Contrairement à 2002, où l'équipe de Marcelo Bielsa était favorite avant de sombrer au premier tour, la sélection de Maradona s'avance sans pression.


 


 

  • Ses faiblesses


 

La défense a pris l'eau en 2009, encaissant dix-sept buts lors des onze matches que l'Argentine a disputé au complet. La victoire contre l'Allemagne (1-0) en amical au mois de mars a cependant montré des progrès dans ce domaine, et Romero semble s'imposer dans les buts. Messi, l'étoile du FC Barcelone, meilleur buteur de la Liga espagnole (34 buts), s'éteint quand elle enfile le maillot argentin. Lui redonner de l'éclat est la priorité numéro un de Maradona. Avant les deux derniers matches de qualifications, Veron déplorait l'absence d'« identité de jeu ». La plupart des observateurs reprochent aussi à Maradona ses tâtonnements tactiques, même si l'équipe est apparue mieux en place contre l'Allemagne. L'Argentine devrait privilégier le jeu en contre en s'appuyant sur une défense renforcée.


 


 

  • Son sélectionneur


 

Diego Armando Maradona, considéré par nombre d'observateurs comme le plus grand footballeur de l'histoire, a la possibilité d'accéder au panthéon des entraîneurs. Frontal , impulsif et gagneur, le gaucher de Villa Fiorito conserve cette aura qui a éclairé toute sa carrière. Charge à lui, maintenant, de transmettre son expérience à un groupe de joueurs qui l'a admiré en tant que footballeur. En tant qu'entraîneur, Maradona est passé rapidement par les bancs de Mandiyú de Corrientes en 1994 et Racing Club de Avellaneda en 1995, avant de rechausser les crampons. Aujourd'hui, il a l'occasion de se tester au plus niveau, en défendant les couleurs qui lui tiennent le plus à cœur. Le pas de la qualification, il l'a déjà franchi. Il lui en reste un autre, plus difficile, mais aussi plus familier pour quelqu'un qui a déjà grimpé au sommet de la planète football.


 


 

  • Pronostic


 

L'Argentine devrait se qualifier sans trop de problème et devrait accéder aux quarts de finale. Ce sera plus compliqué par la suite d'autant que la défense argentine ne semble pas irréprochable. La nation n'y croit pas tellement non plus vu les résultats irréguliers. Mais sait-on jamais, si Lionel Messi arrive à reproduire ses prestations étincelantes...
 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news