Le billet de Dupk : Viva Mazzu!

Dirk Diederich
| 0 réaction
Le billet de Dupk : Viva Mazzu!
Photo: © SC

Le White Star occupe la 3 ème place en D3 B. Depuis l'arrivée de Felice Mazzu, les Bruxellois ont opéré une spectaculaire remontée au classement. Dupk s'est fendu d'un éloge d'un entraineur qui peut mener Woluwe en D2.

"C'était la première fois que je voyais le White Star version Mazzu et j'ai été épaté par son coaching. Faire monter Bilstein pour Vanderheyde, soit un attaquant pour un médian défensif alors que le score est de 0-1, il fallait l'oser".

Rodrigo Beenkens in La Capitale 11/10/10

 

"Depuis que Felice Mazzu a repris l'équipe, nous avons fait un bond en avant sur le plan tactique"

Sébastien Dufoor, meilleur buteur de la D3B,  in La Capitale 11/10/10

"L'arrivée de Felice Mazzu (au White Star) n'est pas une bonne nouvelle pour nous. Avec lui, le White Star va jouer au football..."

Bernard Gaspard, entraineur de l'URS Centre.



Le White Star façon Felice Mazzu impressionne. Le noyau est certes de qualité, mais l'ancien coach de l'AFC Tubize semble avoir trouvé la recette pour que la sauce woluwéenne prenne enfin, que les individualités épicent agréablement la sauce plutôt que de former d'indigestes grumeaux en fond de casserole.
 

Car Felice Mazzu est un mordu du foot. Le football l'a mordu comme un pitbull aux canines acérés. Néanmoins, au plus fort de la morsure, Mazzu ne se départit pas de son sourire finaud de George Clooney, - oui cet acteur américain qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Mazzu

Elégant, toujours digne et positif, l'homme est possédé par son sport. Il prépare ses matchs avec une minutie d'apothicaire, doublée d'une espèce de frénésie passionnée. Il élabore sur ses feuillets tous les schémas tactiques possibles. Adepte de la video, il décortique les matchs de l'adversaire jusqu'au moindre détail. Il cogite une synthèse. Il jongle mentalement avec diverses formules. Puis, pédagogue, il l'expose à ses joueurs.

Là où d'autres pourraient apparaitre comme des maniaques un brin siphonnés, Mazzu est le copain un rien philosophe, mais aussi l'entraineur entertainer, le jovial compagnon des troisièmes mi-temps. S'il est intransigeant dans ses exigences, le Carolo a suffisamment de recul que pour s'accomoder d'un monde fleuri d'imperfections, de dérapages et de surprises. On ne travaille pas impunément dans l'enseignement sans en ressortir avec un solide bagage qui n'a pas que mépris pour les faiblesses humaines.

Parce qu'humain, Felice Mazzu l'est viscéralement. Apprécié dans tous les clubs où il est passé (Leopold Uccle, CS Brainois, Tubize), il laisse à chaque fois derrière lui le souvenir d'un type bien.  Et c'est sans doute là la clé de son succès.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news