Jean-Marie Raucq "Nous avons un rôle !"

Olivier Baute
| 0 réaction
Jean-Marie Raucq "Nous avons un rôle !"
Photo: © SC

L'entraîneur de Cointe est à la base de la "Charte des entraîneurs" ainsi que du "Collectif des entraîneurs de la province de Liège".

Wf : Comment était l'ambiance dans le groupe après le succès face à Spa ?
 
L'ambiance dans notre groupe est déjà formidable. Ils chantent même en semaine à l'entraînement. Je vous laisse imaginer lors de victoire comme celle de Spa. C'est un peu la marque de fabrique de Cointe, convivialité et simplicité. Un seul mot d'ordre le sport entre amis d'abord.
 

Wf : Quel sera le visage de Cointe la saison prochaine ?
 
Tout dépendra si nous sommes en P1 ou P2. Mais, les transferts seront toujours effectués sur base de l'état d'esprit de la personne. Et pas seulement sur ses aptitudes physique et technique.
 

Wf : En six ans, le club est monté de la P4 à la P1. Après une année d'apprentissage, la montée est-elle au programme ?
 
Je suis au club depuis maintenant sept ans. Nous avons cumulé, certains joueurs et moi-même, cinq titres. Deux en amateurs et trois en provinciales, sans compter les superbes parcours dans les différentes coupes. Pour rappel, nous sommes toujours qualifiés en Coupe de la province, au stade des demi-finales.  

La montée en P1 à été énorme pour un club comme le nôtre. L'objectif était de faire bonne figure tout simplement. Connaissant la valeur des équipes, mais aussi les moyens mis en place par certains clubs pour atteindre leur objectif. Qui sont à des années lumières des petits moyens de Cointe. Et là, pour le coup, on peut dire pour le DC Cointe  "objectif atteint".

Pour rappel, la saison passée, Tilleur et Franchimont ont terminé avec 31 points sur la totalité du championnat avec des équipes très compétitives. L
e DC Cointe en est à 32 et il reste neuf rencontres. Que dire de plus !!!
 

Wf : L'année prochaine, Cointe aura une seconde équipe. Quelle sera le but de cette formation ?

Faire revenir les anciens Cointois qui sont en mal de notre club et de son ambiance. M
ais aussi, encadrer, conseiller et guider nos gamins et les faire grandir footbalistiquement.


La Charte des entraîneurs doit simplement nous rappeler que le football n'est qu'un jeu
 

Wf : Peux-tu nous parler du "Collectif des entraîneurs de la Province de Liège ?
 
L'objectif du collectif est de constituer un réseau d'échange entre entraîneurs et anciens entraîneurs dans la Province de Liège, des plus petits aux plus grands. Sans oublier, les personnes amoureuses du football en général qui sont les bienvenues.

Je suis un homme de conviction, mais j'ai aussi un regard sur les autres, "les autres amoureux du foot", comme moi. J'ai donc voulu créer une corporation ,comme il en existe chez les arbitres. Mon principe est simple. Nous ne sommes pas des adversaires; mais plutôt des partenaires. Dès lors, la solidarité prime.
 
Wf : Tu es également à la base de la "Charte des entraîneurs". Peux-tu nous en toucher un mot ?
 
Elle s’attache à développer une certaine idée : du football et de son rôle socio-éducatif (le football de masse) et socio-culturel (football d’élite). 

Du rôle et de la fonction de l’éducateur : transmettre et faire admettre la valeur sociale et éducative sans compromettre son développement, ni la passion qu’elle suscite.

De la mission des éducateurs dans le football : garants du jeu et de son esprit, et guides des joueurs.
 
 
 

Elle doit simplement nous rappeler que le football n'est qu'un jeu.
Et que le rôle de l'entraîneur est de le rappeler à ses joueurs par des actes, mais surtout par des faits. J'ai donc pris mes responsabilité ainsi que Gino Ludovico.


Pour toutes les personnes voulant intégrer le collectif des entraîneurs.
Rien de plus simple, cliquez ICI.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news