La D2 promet à nouveau un voyage en première classe

Dirk Diederich
| 0 réaction
La D2 promet à nouveau un voyage en première classe
Photo: © SC

Le championnat de D2 débute ce soir. C'est sans aucun doute la division la plus passionnante et la plus disputée du football belge.

 L'antichambre de l'élite passe pour le cimètière du football belge. Un cimetière désargenté, mais beau comme un champ de croix au clair de lune. 

Pourtant, la D2 est sans doute le championnat le plus passionnant et le plus disputé de ceux organisés par l'Union Belge de Football.

En effet, c'est une série où avec 41 points, on descend d'un étage et avec 15 petits points de plus, on peut monter au ciel. 

Etabir des pronostics est dès lors un véritable casse-tête. Certes, il y a de grosses écuries au départ. Mais l'oseille ne fait pas toujours du bon foin. Et peut même parfois provoquer de sérieuses coliques chez les purs-sangs.

Ainsi, Charleroi, Visé, l'Antwerp et Waasland-Beveren paraissent les favoris indiscutables et devraient logiquement se placer en ordre utile pour le tour final.

Mais que Charleroi se garde bien d'un excès de confiance et d'optimisme. Car un passé récent a montré à plusieurs reprises avec le Lierse,  Mons,  Tubize, Roulers, Dender ou le Brussels que la remontée n'était pas automatique, malgré un budget solide. Car la D2 a ses spécificités. Car la D2 a surtout ses surprises.

Visé est une autre inconnue. Avec un effectif de qualité, mais chamboulé par rapport à la saison passée, il faudra que la sauce prenne. Avec Marc Grosjean sous la toque du chef, les Oies version indonésienne pourraient réussir leur pari.

Outre ce quatuor incontournable, plusieurs autres équipes pourraient créer la surprise et bousculer les pronostics. Le White Star de Woluwe a démontré la saison passée en D3 et en Coupe de Belgique qu'il disposait d'un noyau de qualité. Avec l'enthousiasme du promu, les hommes de Felice Mazzu risquent d'attendre les ténors au tournant.  On devrait avoir un premier élément de réponse ce soir au stade Fallon avec la venue de Waesland.
 
Puis, il y a Tubize qui s'est stabilisé et qui sort d'un second tour de championnat de qualité. Danny Ost dispose d'un collectif solide et d'une attaque qui pourrait faire parler la poudre ... du moins si Akgül retrouve son niveau d'antan.
 
Le FC Brussels fait également partie des prétendants aux surprises. Michel Dewolf a réussi la saison passée à sauver miraculeusement les Molenbeekois. Il dispose d'un noyau étroit, mais de qualité.

Lommel est la grosse inconnue de la série. Singulièrement déforcé depuis les départs de Dufour et de Ketting, les hommes de Van der Elst auront bien du mal à reproduire leurs prestations de ces dernières saisons.

L'AS Eupen fait partie du lot des énigmes. Avec un lot d'arrivées de joueurs de divisions inférieures d'Allemagne, les Pandas risquent gros. Mais il est trop tôt que pour oser un pronostic à leur égard. 

En bas de classement, la descente devrait se jouer entre Wetteren, Alost, St-Nicolas, Boussu-Dour et Heist.

Les Borains sortent d'une saison difficile et sont toujours sous interdiction de transférer. Même si la sanction doit être levée dans les prochains jours, elle témoigne d'une marge financière étroite qui ne devrait pas permettre de renforcer considérablement l'équipe par rapport à la saison passée.


  
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news