Mano Menezes, l'homme qui tente de changer le football brésilien

Dirk Diederich
| 0 réaction
Mano Menezes, l'homme qui tente de changer le football brésilien
Photo: © SC

Ce mardi soir, le Brésil affronte la Corée du Sud pour une place en finale du tournoi olympique. La Seleçao la jouera tactique. Une révolution pour le football auriverde.

Mano Menezes a succédé à Dunga à la tête de la Seleçao après la Coupe du Monde de 2010. Depuis lors, il tente de rajeunir les cadres et peut compter sur une nouvelle génération exceptionnelle de joueurs qui ont pour noms Neymar, Hulk, Damiao, Lucas Moura, Marcelo, Oscar et autre Ganso. 

Mais l'apport principal de Menezes est la révolution tactique qu'il tente d'introduire dans la Seleçao au détriment de la spontanéité et des exploits individuels. Sur le site de la FIFA, il a résumé ainsi sa démarche :

"Le football brésilien a toujours été basé sur l'amour du ballon et du jeu. Marquer l'adversaire n'a jamais été sa tasse de thé. Il préfère compter sur ses qualités techniques pour trouver une solution. Mais aujourd'hui, cela ne suffit plus. Premièrement, si vous ne marquez pas l'adversaire, vous récupérez rarement le ballon. De plus en plus d'équipes savent parfaitement conserver la balle. Vous devez donc pousser l'adversaire à la faute. C'est un travail que j'ai commencé dès mon arrivée à la tête de la Seleção. Cela implique un changement radical de comportement. Deuxièmement, dans le football d'aujourd'hui, même les joueurs les plus talentueux ne peuvent pas faire la différence tout seuls. Par conséquent, vous devez avoir un système tactique très clair et chaque joueur doit connaître à la perfection son rôle à l'intérieur de ce système. Voilà les grands changements par lesquels nous sommes passés et qui nous ont permis de progresser".

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news