Le saviez-vous? Théâtres des Rêves

Vincent Jacques
| 0 réaction
Théâtres des Rêves
Photo: © SC

Ce sont les temples du foot en Europe. Tour d'horizon des 10 plus grands stades du vieux continent.

1. Le Camp Nou du FC Barcelone qui peut accueillir pas loin de 100.000 supporters (99.354). La plus grande assistance enregistrée dans l'enceinte catalane avant l'installation des sièges assis fut de 120.000 spectateurs pour voir le Barça affronter la Juve en mars 1986.

2. Le stade de Wembley, l'auto-proclamé "Home of Football" capable de loger 90.000 fans dans sa nouvelle configuration depuis 2007. L'ancien Wembley conserve tout de même le record absolu avec une assistance estimée de 300.000 personnes lors du fameux White Horse Final entre Bolton et West Ham il y a 89 ans. Impensable à notre époque !

3. Le Signal Iduna Park de Dortmund, ex-Westfalenstadion comporte 83.000 places mais sa capacité est ramenée à 65.718 pour les matches européens pour s'assurer que tout le monde soit assis. Il dispose de la plus grande tribune "debout" d'Europe avec "Die Gelbe Wand", le Mur Jaune d'une contenance de 25.000 places. Réellement impressionnant les jours de matches du Borussia en Bundesliga ! Les fondations du stade en tremblent...

Le Stade de France à Paris, Santiago Bernabeu à Madrid (Real Madrid) et San Siro à Milan (Inter et MilanAC) ont un peu plus de 80.000 places.

Ensuite, le Luzhniki Stadium à Moscou avec 78.000 places, où Manchester United a gagné la Champions League 2008 est l'antre du football russe (équipe nationale, CSKA et FC Spartak Moscou). 2.000 places de moins pour l'impressionnant Atatürk Olympic Stadium en Turquie (équipe nationale et Istanbul BBSK).

C'est peut-être le plus grand stade de Premier League mais Old Trafford où évolue Man United et surnommé le "Théâtre des Rêves" par Sir Bobby Charlton est seulement le neuvième stade de football en Europe.

Le Millennium Stadium à Cardiff complète le top ten mais vibre plus pour le rugby que pour le foot.

Quant au stade Olympique de Londres, il sera occupé par le club de West Ham qui quittera bientôt Boleyn Ground. Il deviendra le deuxième stade de Premier League en terme de capacité, 80.000 places actuellement mais réduite à plus de 60.000 places pour accueillir les matches des Hammers. Au même niveau, l'Emirates Stadium d'Arsenal comporte 60.361 sièges.

En Belgique, rien de comparable... Le stade Roi Baudouin avec ses 50.000 places revit depuis peu grâce aux Diables Rouges. Loin derrière, les stades Constant Vanden Stock (RSC Anderlecht) et Maurice Dufrasne ou Stade de Sclessin (Standard de Liège) ne dépassent pas les 30.000 places.

Source : www.givemefootball.com

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news